Dimanche 22 novembre

Message de l'Abbé Merlier pour ce dimanche Christ Roi de l'univers

Je vous fais parvenir ce petit message d’amitié pour renouer avec vous. J’espère que votre santé se maintient, que vous pouvez cueillir quelques fleurs d’amitié par un courrier ou une visite, même masquée ! Apparemment, la courbe de progression du Covid’ connaît quelque fléchissement. Espérons simplement que le besoin légitime de relations sociales ne pousse pas nos concitoyens, en particulier, les plus jeunes, à franchir « les barrières de sécurité sanitaire ».

Dans l’aridité de notre chemin actuel, nous apprenons à cueillir quelques « gouttes de rosée » : Dans un immeuble de la Zup, un locataire fait les courses indispensables de ses voisines âgées et infirmes… les membres dynamiques d’associations organisent l’aide alimentaire pour les plus démunis, des équipes de « maraude » rejoignent les SDF… entre ses heures de télétravail, un jeune professionnel fait le tour téléphonique de personnes esseulées. Une jeune femme mobilise de nombreux volontaires qui rachètent un grand terrain et le redonne à la nature !

Pour notre communauté chrétienne, au-delà des distances nécessaires, nous recevons l’appui et toute la chaleur humaine de notre nouvel Evêque. Par divers messages informatisés, par la messe (à Saint-Omer et Boulogne, les deux dimanches précédents) retransmise sur « You tube », il nous communique l’Evangile avec toute sa force de conviction.

Valérie, permanente de catéchèse pour nos paroisses nous donne son témoignage :

« Pour les enfants du primaire, des mails réguliers de leur animateur de catéchèse permettent de soutenir leur cheminement. Ce qui marche : un texte d’évangile, une petite vidéo, des dessins, des jeux, des chants, des recettes… ce qui est facile à reprendre pour les parents. Il ne faut pas sous-estimer pourtant le désarroi de certains catéchistes qui n’ont aucun retour des parents. Le service diocésain et les ALP (Animateurs Laïcs de Pastorale) sont attentifs à bien les soutenir et continuer de les encourager.

Les jeunes collégiens reçoivent eux aussi des propositions toutes les deux semaines avec des défis a réalisés. Chacun joue le jeu comme il peut avec ses moyens. »

Avec les textes de ce dernier dimanche précédant l’Avent, osons regarder devant : Le christ nous précède sur les routes du Royaume de Vie ! Saint Paul les a parcourues, derrière le Sauveur. Il affirme : La mort n’aura jamais le dernier mot !  (Première lettre aux Corinthiens 15, 20-28)

Dans l’Evangile, Jésus nous dit : « Venez à moi, les bénis de mon Père, car j’avais faim et vous m’avez donné à manger ! » et aussi : « ils s’en iront, les justes, à la vie éternelle ! » (Evangile selon Saint Matthieu 25,31-46)

Cette semaine, gardons précieusement une Parole de ce dimanche… Redressons-nous et mettons-nous en marche pour accueillir notre Roi.

Eric Merlier.

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 880 visites