110ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

« Dieu marche avec son peuple »

« Dieu marche avec Son peuple »,

tel est le titre choisi par le Pape François pour son message à l'occasion de la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), qui sera célébrée le dimanche 29 septembre 2024.

Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l'Église en chemin et, en même temps, c'est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

Hélas, dans notre département, notre diocèse, la route de nos frères et sœurs migrants s’arrête sur le littoral de la Manche ; la plupart d’entre eux souhaitant gagner le Royaume-Uni sur des canots pneumatiques au cours de traversées dangereuses.

Ces tentatives de traversées sont particulièrement nombreuses l’été : des traversées dangereuses sur des bateaux de fortune. Ainsi, les drames se succèdent au large des côtes françaises. 25 migrants, hommes, femmes, enfants ont ainsi perdu la vie depuis le début de l'année 2024, dépassant largement le bilan de l'année 2023 établi à 12 décès.

Ces drames humains ne peuvent rester dans l’indifférence, en particulier pour nous, disciples du Christ, et la JMMR est l’occasion d’une sensibilisation auprès de nos communautés.

Un dossier d’animation complet est téléchargeable sur le site du Service National Mission et Migrations de la Conférence de Evêques de France :

Vous y trouverez de nombreux documents tels que le message du pape François, des pistes d’homélies, des articles, des témoignages et des propositions d’animation.

Quelques affiches et cartes-prière seront disponibles le 29 août lors de la Journée de Rentrée des acteurs de l’évangélisation et de la catéchèse à La Malassise. Cependant, vous pouvez commander les documents jusqu’au 16 septembre auprès du Service National Mission et Migrations.

« Dieu marche avec Son peuple »,

Ne restons pas sur le bord du chemin à regarder…

En union de prière,

Pour l’équipe de la Pastorale des migrants