12h pour la conversion écologique

Le climat change, pourquoi pas nous ?

Venons vivre ensemble un temps intergénérationnel ce samedi 16 septembre à Amettes pour une heure, une demi-journée ou …  pour toute la journée. 

Avec la participation et le soutien de divers partenaires, acteurs engagés dans ce défi écologique, osons poser un regard chrétien sur cette problématique, tout comme le pape François nous y invite dans l’encyclique Laudato Si.

 

Déroulement de la journée :

 

10h : Départ balade méditative (plusieurs circuits)

 

12h : auberge espagnole. Chacun apporte, un plat sucré et/ou salé (de préférence confectionné à la maison avec des produits locaux et de saison), une boisson à partager avec tout le monde

 

14h/18h :

Ateliers créatifs, participatifs, jeux pour tous (enfants, jeunes, adultes) :

  • -  Atelier pratique : cuisine...

  • -  Fresque du climat, mesure de notre empreinte carbone

  • -  Stand « Église Verte » et « École éco/label », tente

    « rencontre » toutes les demi-heures de personnes à l’écoute de la clameur de la Terre et des pauvres : un photographe, une famille engagée...)

  • -  Espace méditation, exposition de photos...

 

14h30 : Ciné-débat sur les migrations climatiques

 

16h : Table ronde : À quels changements/ transformations/conversions sommes-nous appelés pour répondre à la crise environnementale et sociale ? Quatre intervenants échangeront autour de ce thème. On retrouvera un ambassadeur du développement durable, Nicolas Paris de la préfecture de région, un acteur de l'économie sociale et solidaire, Antoine Delannoy d'Emmaüs Bruay, une adjointe au maire d'Arras chargé de la transition écologique, Karine Boissou, et un théologien du centre Sèvres de Paris, Éric Charmetant.

 

18h30 : Célébration de la Parole de Dieu

 

20h : Repas (soupe, tartinade et fruits)

 

21h : Veillée-chants avec « Vivre Debout »

 

22h : fin

Article publié par Service Communication • Publié • 1239 visites