Durant l'été: s'approprier la démarche diocésaine
troisième étape
Nous sommes entrés en démarche diocésaine le jour de la messe chrismale.
La 1ère étape nous a placés dans une attitude d’écoute de la Parole.
Durant la 2ème étape nous avons prier l'Esprit Saint durant une neuvaine à l’Esprit Saint entre l'Ascension et la Pentecôte.
Vous pouvez retrouver le livret sur le site diocésain, à la rubrique « Démarche Diocésaine ». Démarche diocésaine 2023-2024 (catholique.fr)
Pour la troisième étape il s'agit de s'approprier la démarche
Notre évêque nous propose de vivre une démarche diocésaine en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint. En effet, comme le dit le pape François, c’est l’Esprit Saint qui est le protagoniste de la vie de l’Église.
télécharger le livret de cette troisième étape
conférence du Père Gabriel Planchez sur cette troisième étape
Rappel de la démarche diocésaine
De la messe chrismale 2023 à la messe chrismale 2024, Mgr Leborgne invite tous les baptisés du Pas-de-Calais à prendre part à une démarche diocésaine autour d'une question majeure :
"Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse ?"
L’ensemble du peuple de Dieu du diocèse pourra être consulté pour répondre à cette question.
Cette démarche, qui va s'étaler sur une année complète jusqu'à la messe chrismale 2024, comprend 6 étapes.
Les premières ont pour objectif de se mettre dans les meilleures conditions possibles avant le lancement de la consultation proprement dite de septembre à décembre
Qu’est ce une neuvaine de prière
Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière.
S’engager dans une neuvaine de prière, c’est dire au Seigneur l’importance que l’on accorde à telle ou telle intention qui nous tient vraiment à cœur. C’est Lui dire en même temps la confiance que nous avons en Lui et en l’intercession de l’Esprit Saint ou autre saint que l’on invoque
POURQUOI NEUF JOURS
Certains auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l'attente de l'Esprit-Saint.
Le fait de prier avec persévérance pendant neuf jours pour une intention déterminée est un signe de l’intensité de notre désir. Le Seigneur regarde ce désir. Il regarde la foi confiante que nous mettons en Lui et dans les saints qui intercèdent pour nous.
Comment faire la neuvaine
Faire une neuvaine de prière est un acte de dévotion simple et accessible à tous.
Choisir l'endroit où l'on prie, à l'église ou chez soi : un endroit calme, silencieux, qui favorise le recueillement, où l'on viendra chacun des neuf jours adresser notre prière au Seigneur.
Choisir le moment où l'on va prier cette neuvaine : prier chaque jour au même moment, cela peut aider à être fidèle à l’engagement de la neuvaine.
Au moment de la prière, on se met en présence de Dieu par un acte de foi et d’adoration. Puis on lit la méditation ou on récite la prière spécifique « de la neuvaine » qui généralement se termine par un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire soit au Père ».
L’office des heures
L’office des heures est une prière de supplication et de louange à travers les textes bibliques qui se récite tout au long de la journée. Elle est répartie en “heures”.
« L’office divin, d’après l’antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. » (Concile Vatican II)
A l'occasion de la messe chrismale du 4 avril 2023, le Père Evêque Mgr Leborgne a annoncé le lancement d'une grande démarche diocésaine de consultation des baptisés du Pas de Calais, pour discerner ce que le Seigneur veut pour notre diocèse.