Evénement Terre Lointaine :Une "Journée Régionale de la Jeunesse" à Béthune
Telle une "journée mondiale de la jeunesse" ! Dimanche 20 octobre 2019 au collège saint Vasst de Béthune
Ce sont près de 500 adolescents venus des quatre coins du Pas de Calais qui se sont réunis. Bapaume était bien représenté grâce à leurs responsables d'aumônerie, de catéchèse qui ont permis à nos jeunes de retrouver de nombreux ados des Hauts de France et de nombreux séminaristes, des sœurs, des missionnaires. (nous ne les citeront pas tous pour ne pas en oublier) qui consacrent leur vie à l'humanité. Donner du temps, porter les valeurs catholiques vers des pays émergeants loin des préoccupations matérialistes de nos pays "développés" parfois esclave de leur propre confort, alors que certaines sociétés luttent encore au quotidien, pour assurer les besoins alimentaires de leurs enfants dont l' espérance de vie est bien plus courte que celle des centenaires de nos pays riches. Ce 20 octobre permit aux missionnaires de témoigner de leur vécu sur le terrain, de faire prendre conscience à nos enfants des disparités entre les continents.
Notre église poursuit toujours sa quête d'évangéliser les cinq continents pour qu'à leur tour ces convertis reviennent peut-être un jour évangéliser notre propre continent avec leur propre vision de la chrétienté enseignée dans un contexte social et économique différent de nos pays. Cinq continents symbolisés par cinq couleurs la mission qui fut donnée à nos adolescents était d'apprendre, de découvrir tout en s'amusant.
Faire de notre Terre une maison de paix et de bonheur a été le souhait formulé Monseigneur Jaeger présent cette journée. Il célébra en l'église de Notre Dame de Béthune la messe dominicale. Ce fut pour lui l'occasion de rappeler le rôle historique de Saint Vaast évêque à Arras. En 540 il catéchisa Clovis et gouverna durant une quarantaine d'années la région jusque dans le Cambrésis
Une évangélisation qui reste d'actualité au travers des continents avec un rappel à la préciosité de l'homme dernière création de Dieu. "Dieu t'aime et il t'appelle" tout en prenant conscience de la fragilité de notre Terre si exposée à la pollution, à la surconsommation et aux déchets qui en résultent.
Pique nique, activités sur le questionnement de la préservation de notre environnement, jeux traditionnels, chants rythmés grâce à une équipe dynamique, ont permis de prier et partager doublement tout l'enthousiasme de la future génération .
Tout ceci pour faire oublier l'espace d'un après- midi portables, tablettes, écrans si présents dans le quotidien des enfants mais aussi de leurs parents…
Fabienne Gauthier Mayeux