Messe de la nativité de l'an 2020

Une messe de la nativité de l'an 2020 en toute solennité

Ce fut une messe de veillée de noël célébrée à Bapaume dans la continuité des règles de distanciation.

Bien sur le rappel à la naissance d'un enfant reste l'évènement dans la religion catholique d'un moment de joie, mais aussi un temps de réflexion sur une année que peu de personnes de nos générations n'aient connu: celle d'un ennemi invisible.

Les familles qui avaient la possibilité de se rapprocher ont pu subir la disparition d'un proche, d'un ami au cours de cette année passée.

Les changements des modes de vie tant privés, familiaux et professionnels ont pu causer en nous des bouleversements profonds. La peur des autres, la peur de transmettre à nos aînés ou les personnes déjà fragiles la covid.

La réunion en petit comité de moins de six personnes obligeait à faire des choix douloureux. Surtout pour les grands parents dont les enfants, pour ne pas les exposer aux risques, n'ont pu partager le traditionnel repas de Noël.

Gardons l’espoir que 2021 verra les bienfaits de la vaccination sur les plus fragiles avec un retour à la liberté de retrouver ceux que l'on aime en bonne santé.

F.GAUTHIER

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 719 visites