7 milliards de gouttes d'eau ?

 

Cet automne, en me promenant dans un bois, je croise un monsieur d’un certain âge. Nous nous disons bonjour, nous échangeons quelques mots puis nous reprenons notre route chacun de son côté. Je le vois se baisser et ramasser un papier métallisé qui traînait au pied d’un arbre. Je continue ma promenade. Arrivée à l’orée, je fais demi-tour. Peu après, je le croise de nouveau. Cette fois, il a les mains pleines de déchets : bouteilles plastiques, canettes en métal, papiers de toutes sortes. Je constate alors qu’il a pris la précaution de porter des gants. Je m’arrête et je le félicite. Aussitôt, il me dit : « Nous ne sommes que de passage sur cette Terre. Alors autant laisser quelque chose de propre derrière nous. Ce coin est beau, il faut le préserver ! »

 

Je le laisse se diriger vers la poubelle et tout en continuant mon chemin, je repense à cet été sur la plage. Je marchais dans la mer. Soudain, un coup de vent et un sac plastique se met à rouler sur le sable. Il finit sa course dans l’eau. C’est là que finissent tous les plastiques du monde. Il n’y a qu’à voir ce 7 ° continent en plein milieu du pacifique constitué de débris plastiques. Les gens assis sur leur serviette, en train de bronzer, ont suivi du regard le trajet du sac, sans bouger. Un jeune homme se lève et se dirige vers la mer. Je pense qu’il va se baigner. Mais non, il entre dans l’eau jusqu’au sac, le ramasse et va le porter dans la poubelle.

 

Deux témoignages anodins ? Et pourtant, si chacun de nous participait, à son niveau, à la lutte contre la pollution, à la lutte contre le réchauffement climatique, les choses pourraient changer ! Un petit geste, si minime qu’il puisse paraître est très important. Une personne disait à mère Térésa : « Ce que vous faites c’est une goutte d’eau dans l’océan ! » Ce à quoi mère Térésa répondit : « Oui mais l’océan est constitué de milliards de gouttes d’eau ! »

 

 7 milliards d’hommes, si chacun agissait pour la protection de notre planète … !

 

Lux Catherine

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 101 visites