Du Mercredi 08 (09h00) au Dimanche 19 mai (15h00)

[NEUVAINE] « Vous êtes le temple de l’Esprit-Saint » (1 Co 6) Cette année, la neuvaine à Notre-Dame des Ardents coïncide avec les 90 ans de la reconstruction de la cathédrale d'Arras. C’était le 13 mai 1934.

La Providence veut que cet anniversaire ait lieu à quelques mois de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Nous aurons donc la primeur de la visite de la réplique de Notre Dame de Paris le week-end de Pentecôte et du recteur de Notre-Dame, Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

Mais la vraie reconstruction est celle du « temple de l’Esprit-Saint » que nous sommes ! Alors les rendez-vous pour prier, célébrer, recevoir le sacrement des malades sont essentiels. Célébrer l’anniversaire de la cathédrale le dimanche 12 mai dès 17h et demander l’Esprit de Pentecôte que nous célébrerons le 19 mai.

D’autres rencontres nous encourageront à comprendre la dimension spirituelle de notre vie :
- la soirée avec la communauté Vie Chrétienne, « Pour me construire un être spirituel, que dois-je faire? L’exemple de St Ignace de Loyola » le mardi 14 mai,
- la consécration du nouveau mobilier liturgique de l’église Saint Jean-Baptiste qui nous rappellera le sens de l’autel, de l’ambon et de l’assemblée, le jeudi 16 mai,
- l’importance du dialogue interreligieux : la découverte du mouvement « Ensemble, avec Marie », le lundi 13 mai,
- la découverte nocturne de la cathédrale de 22h à 23h ou en journée avec sa visite catéchétique durant 1h,
- la prière à Marie et avec elle sous le vocable de Notre Dame des Ardents et de Notre Dame de Paris ; ainsi que la prière des laudes chaque matin

Nous serons heureux de nous retrouver autour de la Vierge Marie pour célébrer son Fils Jésus et faire Eglise. Comme nous le redit l’histoire du miracle des Ardents, faire Eglise et vivre la fraternité est la condition même pour que Dieu agisse. Ce n’est pas seulement le résultat de l’action de l’Esprit-Saint mais le terreau pour qu’Il agisse vraiment.

Osons partager cet événement de la neuvaine à Notre Dame des Ardents et des 90 ans de la reconstruction de la cathédrale du diocèse d’Arras, mère des églises du Pas-de-Calais.

PROGRAMME AU JOUR LE JOUR :

- Mercredi 8 mai

9h, messe à la cathédrale

14h45, temps de prière à l'EHPAD de St Nicolas

- Jeudi 9 mai, ASCENSION

9h30, laudes en l'église St Nicolas en Cité d'Arras
10h30, messe d'ouverture de la neuvaine, en l'église St Nicolas en Cité d'Arras

- Vendredi 10 mai
8h30, laudes à la cathédrale
11h, messe avec les consacrés du diocèse, chapelle de la maison diocésaine d'Arras

15h, messe à l'EHPAD "Jardin du Crinchon" d'Achicourt

- Samedi 11 mai
10h, messe du marché, église St Jean Baptiste d'Arras
17h, préparation au sacrement des malades, à l'école des Louez Dieu d'Arras

18h30, messe avec sacrement des malades, église Notre-Dame des Ardents

22h, visite nocturne de la cathédrale, dans le cadre de la nuit des cathédrales

- Dimanche 12 mai

Matin, messes habituelles dans les paroisses

17h, vêpres solennelles, en la cathédrale

18h, messe solennelle des 90 ans de la reconstruction de la cathédrale, présidée par Mgr Leborgne, évêque d'Arras

(pas de messe à St Jean Baptiste)

22h, inauguration des illuminations intérieures de la cathédrale (fin, 23h)

- Lundi 13 mai

8h30, laudes à la cathédrale

Matin, pèlerinage des enfants des écoles catholiques d'Arras centre à la cathédrale

14h45, messe à l'EHPAD "Soleil d'Automne" de St Laurent Blangy

15h, église St Paul à Arras, "Ensemble Avec Marie" (partage entre chrétiens et musulmans autour de la figure de Marie-Myriam)

18h, messe à la cathédrale avec les équipes du Rosaire

- Mardi 14 mai

14h30, messe à l'EHPAD "Les Longchamps" de Dainville

18h30, messe en l'église Notre-Dame des Ardents

20h, presbytère St Jean Baptiste, conférence de Sr Michèle Marchant : "pour me construire un être spirituel, que dois-je faire ? L'exemple de St Ignace de Loyola".

- Mercredi 15 mai

9h, messe à la cathédrale

10h, messe à l'Ehpad St Camille d'Arras

14h45, messe à l'Ehpad "Clos de Dainville"

- Jeudi 16 mai

10h, messe à la résidence sénior "Domitis", à Arras

14h45, temps de prière à l'Ehpad St François, à Arras

15h et 16h, visite catéchétique de la cathédrale

19h, église St Jean Baptiste, messe de consécration du nouvel autel et de l'ambon, par Mgr Leborgne, évêque d'Arras

- Vendredi 17 mai

14h45, messe à l'Ehpad Pierre Bolle d'Arras
15h et 16h, visite catéchétique de la cathédrale
18h30, messe à la cathédrale, avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre Dame de Paris
20h, conférence à la cathédrale par le recteur de Notre Dame de Paris "Reconstruire une cathédrale vraiment catholique, c'est-à-dire ouverte à tous : enjeux pastoraux et spirituels".

- Samedi 18 mai

en l'église St Jean Baptiste d'Arras, journée de prière à la Vierge, invoquée sous les vocables Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Ardents

8h30, laudes en l'église St Jean Baptiste
10h, messe du marché et confessions, église St Jean Baptiste
15h et 16h, visite catéchétique de la cathédrale
21h, messe à la bougie en l'église St Jean Baptiste. Vigile de Pentecôte avec imposition des mains. Puis procession aux flambeaux.

- Dimanche 19 mai, PENTECÔTE

10h, rendez-vous place des Héros. Procession avec Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Ardents
10h30, messe de clôture de la neuvaine à Notre-Dame des Ardents, en la cathédrale d'Arras, présidée par Mgr Leborgne.
15h, cathédrale, confirmations de 140 jeunes et adultes, des mains de notre évêque.