Retraites monastiques 2023-2024

"Venez et voyez !" Pour les lycéennes (à partir de 17 ans), étudiantes et jeunes-pro. Une retraite à vivre pour découvrir la vie bénédictine…

 

Pour des petits groupes ou pour une retraite individuelle : autres dates possibles sur demande

pour une retraite de discernement : cliquez ici

pour les hommes cliquez ici

 

Faire une retraite monastique...

 

...c’est venir quelques jours à l’écart pour vivre, avec d’autres, une expérience spirituelle, dans une ambiance fraternelle et familiale.

...C'est une invitation à vivre une plongée dans ta vie intérieure, à te déconnecter au maximum des ‘bruits’ extérieurs parasites pour revenir à l’essentiel et découvrir le trésor caché au plus profond de toi : le projet de Dieu sur toi !

 

Cette immersion te permettra de découvrir la vie bénédictine et de baigner dans la liturgie grégorienne.

 

Nature 107 (3) Nature 107 (3)  © ndw

 

Chaque journée est vécue au rythme de la vie des moniales :

  • Temps de solitude

  • Partages

  • Offices liturgiques

  • Enseignements

  • Travail manuel

 

  • des ‘récréations’ !... et beaucoup de bons moments partagés !

 

  • Accompagnement personnel possible

 

 

Les enseignements sont variés : la prière, une initiation au chant grégorien, la découverte de la vie intérieure, et aussi sur le discernement, la lectio divina, la vocation féminine etc

 

 

 

 

 

 

La joie, la vie intérieure, du temps pour discerner... sous le regard de Dieu... voilà ce qui marque profondément les retraitantes.

 

Wisques est situé à 7 km de Saint-Omer.
~ Par le train : gare de Saint-Omer 
~ En voiture : + de Lille : 1h00 (A25, sortie 11 ; N42)
                       + de Paris, Porte de la Chapelle : 2h00 (A26)

 

 

          Participation aux frais selon les possibilités de chacune.                  Renseignements Soeur Claire        Tel : 03 21 95 12 26

 

                     

« Je suis venue à Wisques alors que je recherchais une retraite pour « marquer » mes 18 ans. Ce qui m’a d’abord attirée : la messe en latin et les chants grégoriens, et aussi la beauté du lieu. Cette retraite coïncidait avec un moment difficile pour moi : le choix de mes études supérieures.
     Sur place, je me suis laissée bercer par la vie monastique rythmée par les offices, magnifiques. Les enseignements, temps de solitude, repas avec les autres retraitantes, travaux au jardin et rencontres avec les sœurs remplissaient le reste de la journée."

 

"Grâce à cette retraite, j’ai pu rendre de la place au Seigneur dans ma vie...

Ces quelques jours m’ont fait beaucoup de bien. Le programme que vous aviez élaboré pour nous m’a grandement aidé à revenir à Dieu. 

C’était ce que je souhaitais du plus profond de mon cœur. 

Merci pour votre accueil si chaleureux et bienveillant. J’ai remarqué que vous rayonnez d’une grande joie de vivre, 

cela m’a rappelé à quel point la vie est belle lorsque notre cœur est dirigé vers Dieu.   Merci pour tout."

 

‍" Je vous remercie du fond du cœur pour cette retraite. Pendant quatre jours j'ai pu découvrir la vie monastique, prendre du recul et me refocaliser sur l'essentiel.

             Chaque moment de cette retraite (les enseignements, le travail, les Offices, les temps de rencontre) m'aidera, j'en suis sûre, dans le discernement de ma vocation.

           C'est une vraie joie de vous avoir rencontrées et j'emporte avec moi vos sourires, votre joie de vivre et surtout la présence de Dieu en chacune de vous.

            Vous rayonnez d'un éclat qui m'a beaucoup touchée et j'espère pouvoir refléter la présence de Jésus dans ma vie de cette manière, quelle que soit ma vocation...."

 

 

.L'union fait la force L'union fait la force  © ndw

                                                           

 

« Jésus marche parmi nous comme il le faisait en Galilée. Il passe par nos rues, s’arrête et nous regarde dans les yeux, sans hâte. Son appel est attrayant, il est fascinant. Mais aujourd’hui, l’anxiété et la rapidité de nombreuses stimulations qui nous bombardent, font qu’il ne reste plus de place pour ce silence intérieur où l’on perçoit le regard de Jésus et où l’on écoute son appel.

 

        Pendant ce temps, t’arriveront de nombreuses propositions maquillées, qui semblent belles et intenses, même si, avec le temps, elles te laisseront vide, fatigué et seul.

 

       Ne laisse pas cela t’arriver, parce que le tourbillon de ce monde te pousse à une course insensée, sans orientation, sans objectifs clairs, et qu’ainsi beaucoup de tes efforts seront vains. Cherche plutôt ces espaces de calme et de silence qui te permettront de réfléchir, de prier, de mieux regarder le monde qui t’entoure, et alors, oui, avec Jésus tu pourras reconnaître quelle est ta vocation sur cette terre. »      

 

                                    (Pape François, Christus vivit, n° 277)


                                           

 

 

   SAINT BENOIT

Saint Benoît vitrail Saint Benoît vitrail  © ndw

 

 

 

 

 

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 4019 visites