Une communauté de sœurs bénédictines au cœur de l'audomarois.

vol ULM 461 vol ULM 461

Située dans le village de Wisques à 7 km de Saint-Omer, la communauté de Notre-Dame est composée de dix-sept membres de 24 à 93 ans.

Insérées dans le diocèse d’Arras, les moniales de Wisques ont à cœur de prier pour l’Eglise et d’y remplir la mission particulière qu'elle leur a confiée.

Ensemble, elles vivent selon la Règle écrite au VIème siècle par Saint Benoît, pour chercher Dieu,  l’aimer et  le servir.

L’abbaye a été fondée en 1889 par l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes et appartient à la Congrégation de Solesmes qui a son origine et son centre dans l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

La Congrégation de Solesmes demeure fidèle aux valeurs qu'a voulues pour elle son fondateur, Dom Guéranger :

1. La vie contemplative.
  2. La liturgie solennelle.
  3. L’attachement à la Tradition vivante qui s’exprime, entre autres, par le chant grégorien.
  4. L’amour de l’Église.

Chaque monastère est gouverné par son Abbé ou son Abbesse. Le Père Abbé de Solesmes, Dom philippe Dupont, Président de la Congrégation, est le Supérieur de l’ensemble des monastères de la Congrégation de Solesmes.

DSC06989 DSC06989

L'Abbaye de Wisques est consacrée à la Vierge Immaculée.

« C’est elle qui a tout conduit pour notre fondation »

Mère Thérèse Bernard, première Abbesse

Le monastère a une hôtellerie qui accueille toute l’année les personnes qui veulent prendre un temps de silence :
pour une retraite, des révisions d'examens...

voir plus sur l'hôtellerie

Image6 Image6  © ndw

Messe du dimanche (et autres jours) à 9h45

Vêpres à 16h30

Les Offices sont chantés en grégorien.

pour venir à Wisques : (7 km de Saint Omer)

En train : Gare de Saint Omer ; puis une heure de marche (via Longuenesse) ou bus ou taxi.

En voiture : En venant de Lille, prendre l’autoroute de Dunkerque (A 25) sortie n°11(Meteren) direction Hazebrouck. Rocade jusqu’à la N 42 direction Boulogne, tourner à gauche, c’est Wisques.

En venant de Paris, prendre la A 26 direction Calais, sortie n°3

(St Omer ouest). Faire 800m, et prendre une petite route à droite.

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 12050 visites