À l’Abbaye Notre-Dame de Wisques, nous sommes une communauté de 16 moniales bénédictines, de 25 à 92 ans. Notre benjamine a renouvelé ses vœux triennaux le 22 août dernier. C’est ce que Rome demande maintenant pour les moniales contemplatives : pas de vœux définitifs avant 9 ans d’entraînement dans l’art d’aimer comme Jésus a aimé !
Apprendre à se livrer totalement à Dieu et à son Œuvre, voilà la vie bénédictine et cela se fait de bien des façons :
- Nous sommes cloîtrées ! Ce qui ne veut pas dire enfermées, comme on peut l’entendre parfois, mais enracinées, stabilisées en un lieu et une communauté. Nos sorties, nos contacts avec l’extérieur, nos distractions sont limités pour nous concentrer sur l’essentiel : Dieu.
- Nous vivons en communauté. Aux moniales comme à tout chrétien s’adresse la parole du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jn 13, 34. La Règle de saint Benoît nous montre comment pratiquer ce passage de l’Évangile. L’amour en effet n’est vrai que s’il est incarné. Aussi le service mutuel est-il au centre de notre spiritualité. C’est un chemin exigeant et stimulant, à la suite du Christ-Serviteur. Depuis le service d’autorité de l’Abbesse à l’humble coup de balai donné dans un couloir, tout contribue à édifier une communauté fraternelle où Dieu peut être adoré en esprit et vérité.
- Notre vie est dans et pour l’Église. L’œuvre à laquelle nous donnons le meilleur de nos forces est le service divin. Toute l’année, sans discontinuer, nous célébrons l’alliance de Dieu avec l’humanité et nous prions pour que le monde cherche ses fondations dans le Christ et s’oriente vers Lui. Cette prière liturgique nous façonne et nous soutient car elle nous dit aussi qui est Dieu : « ma citadelle, mon roc, mon salut ! » psaume 17.
Tout engagement est une profession de foi.
Dieu est engagé autant que nous : je Te donne ma vie parce que j’ai confiance en Toi !
Pour cela, il est nécessaire d’instruire ma foi, d’aller à la rencontre de Celui qui m’appelle à Lui : dans sa Parole, ses sacrements, l’oraison personnelle.
Le premier mot de notre Règle est : « Écoute » !
Elle nous invite à être ‘en sortie’ continuelle, à nous laisser déranger, à être souple et docile à l’Esprit-Saint : le Don de Dieu par excellence !
Le jour de notre premier engagement, nous ne savons pas où cela nous mènera… mais nous en savons assez pour y aller quand même, le cœur en joie.
« Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruits » Jn 15, 5.
Notre doyenne vient de fêter son jubilé de profession de platine : 70 années faites de vie et de mort, de résurrection aussi… Chemin de fécondité secrète, de sagesse et de paix, jamais au-delà de nos forces, si toujours avec Jésus.
Oui, la vie est belle quand elle est donnée !
Les moniales de Wisques