À l’Abbaye Notre-Dame de Wisques, nous sommes une communauté de 16 moniales bénédictines, de 25 à 92 ans. Notre benjamine a renouvelé ses vœux triennaux le 22 août dernier. C’est ce que Rome demande maintenant pour les moniales contemplatives : pas de vœux définitifs avant 9 ans d’entraînement dans l’art d’aimer comme Jésus a aimé !

 

Apprendre à se livrer totalement à Dieu et à son Œuvre, voilà la vie bénédictine et cela se fait de bien des façons :

 

 

 

 

Tout engagement est une profession de foi.

        Dieu est engagé autant que nous : je Te donne ma vie parce que j’ai confiance en Toi !

   Pour cela, il est nécessaire d’instruire ma foi, d’aller à la rencontre de Celui qui m’appelle à Lui : dans sa Parole, ses sacrements, l’oraison personnelle.

 

Le premier mot de notre Règle est : « Écoute » !

Elle nous invite à être ‘en sortie’ continuelle, à nous laisser déranger, à être souple et docile à l’Esprit-Saint : le Don de Dieu par excellence !

 

Le jour de notre premier engagement, nous ne savons pas où cela nous mènera… mais nous en savons assez pour y aller quand même, le cœur en joie.

« Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruits » Jn 15, 5.

Notre doyenne vient de fêter son jubilé de profession de platine : 70 années faites de vie et de mort, de résurrection aussi… Chemin de fécondité secrète, de sagesse et de paix, jamais au-delà de nos forces, si toujours avec Jésus.

 

Oui, la vie est belle quand elle est donnée !

 

Les moniales de Wisques