Une retraite hors du commun
Une immersion de 3 jours dans le quotidien des moniales
Nous sommes un groupe de jeunes filles de terminales et nous avons eu la chance de partir en retraite 3 jours à l’abbaye Notre Dame de Wisques.
Accueillies chaleureusement par les sœurs, nous nous sommes plongées pendant quelques jours dans leur vie hors du commun.
Nous étions confortablement logées dans la maison Saint Charles. L’aspect et l’aménagement de cette maison d’hôte nous ont tout particulièrement séduites : à taille humaine, elle favorisait autant les temps de partage en commun grâce au petit salon que le repos individuel, nécessaire à une retraite réussie! Le temps était au rendez vous, les repas délicieux...
Entre offices, échanges, conférences, travail au jardin et temps de groupe, nous étions immergées dans leur quotidien paisible et joyeux, dès lors beaucoup plus accessible !
Les soeurs nous ont beaucoup touchées par leur gentillesse, leur délicatesse et leur recueillement. Au début nous étions un peu désarçonnées par la clôture ou bien la liturgie en latin. Peu à peu, nous nous sommes imprégnées de la beauté de leur liturgie, de leur vocation, et sommes ressorties très heureuses de cette retraite.
Dans ces journées rythmées par les offices, nous avions un programme bien huilé pour découvrir de multiples facettes de la vie religieuse : nous avons partagé avec les sœurs un temps de travail en clôture, comprenant ainsi tout le sens de la devise bénédictine « ora et labora ».
Des entretiens individuels nous ont aussi été proposés durant lesquels nous avons pu nous rendre compte par nous même du rayonnement intérieur qui émane des religieuses! Ces rencontres nous ont permis d’approfondir de manière plus personnelle les enseignements reçus et nos questionnements sur la vocation, bénéficiant ainsi pleinement de la sagesse des sœurs, qui restent, nous l’avons vu, très connectées au monde !
C’est finalement encouragées dans notre vie intérieure et enrichies par cette expérience inédite que nous avons regagné Paris. On ne peut que recommander la rencontre avec la communauté de Wisques : la prière des offices garantit de nombreux bienfaits spirituels et les sœurs dégagent une joie contagieuse.