Profession solennelle et Consécration de Soeur Marie-Colombe
En ce jour de Marie-Reine, sœur Marie-Colombe a prononcé ses voeux définitifs et a reçu la Consécration des vierges des mains de Monseigneur Olivier Leborgne.
« La cause de notre amour pour Dieu, c'est Dieu même.
La mesure de L'aimer, c'est de L'aimer sans mesure » St Bernard
Le L'Abbatiale est prête !© ndws membres de la famille et les amis sont venus nombreux pour entourer soeur Marie-Colombe.
Nombreux aussi les servants et concélébrants autour de notre évêque en ce jour solennel.
Au cours de la Messe de Marie-Reine, après la très belle homélie de Monseigneur Leborgne, a eu lieu la profession solennelle et la consécration de soeur Marie-Colombe.
Cette cérémonie se compose de deux grandes parties :
- la profession monastique perpétuelle d'une part
- la consécration des vierges d'autre part.
"Vierges sages, préparez vos lampes : voici l’Époux qui vient, sortez à sa rencontre."...
à cet appel, notre soeur s'avance munie d'un cierge allumé en chantant l'antienne 'Et nunc sequor...' :
"Oui, Seigneur, je mets tout mon cœur à te suivre, à te craindre, à rechercher ton visage.
Ô Seigneur, ne confonds pas mon attente, mais agis envers moi selon ta bonté et ton amour infini."
Et maintenant, je Le suis de tout mon cœur© ndw Fais pour moi selon ta grande Miséricorde, Seigneur© ndw
La profession monastique
Après avoir affirmé sa résolution par deux 'volo' ('Oui, je le veux') successifs, Sr Marie-Colombe s'engage par les voeux monastiques par trois 'Promitto' (Oui, je le promets).
- Promettez-vous de vous fixer par le vœu de stabilité en ce monastère de Notre-Dame de Wisques ? Promitto
- Promettez-vous, en suivant la voie de l’Évangile, de tendre à une constante conversion de votre vie
selon la Règle notre Père saint Benoît ? Promitto - Promettez-vous, en n’ayant rien de plus cher que le Christ, de professer l’obéissance ? Promitto
Que le Seigneur achève en vous ce qu’il a commencé. AMEN.
'Moi, Sœur Marie-Colombe, je promets…'© ndw
+ Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
L’an de l’Incarnation du Seigneur 2024 le 22 août,
moi Sœur Marie-Colombe, Magdeleine, Dieudonnée Lozier, de Lille, en vos mains, très Révérende Mère Anne-Laetitia Derreumaux, Abbesse de ce monastère de Notre Dame de Wisques, je promets à Dieu pour toujours, stabilité, vie monastique et obéissance selon la Règle de notre Père Saint Benoît et les Déclarations du monastère de Sainte-Cécile de Solesmes, de la Congrégation de Solesmes, de l’Ordre de Saint Benoît, devant les Saints dont les reliques sont ici et en présence de son Excellence Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras, et des moniales de ce monastère.
La professe signe ensuite sa charte sur l’autel, va la présenter à l’évêque et à l’Abbesse avant d’aller la déposer elle-même sur l’autel
Suscipe me Domine ! Reçois-moi, Seigneur !© ndw
La professe chante trois fois ce verset du psaume 118, repris chaque fois par ceux qui ont émis l Accueille-moi, Seigneur…© ndwes vœux de religion :
Súscipe me Domine...
Accueille-moi, Seigneur, selon ta Parole, et je vivrai.
ne permets pas que je sois confondue dans mon attente.
Remise de la coule, le vêtement monastique© ndw
L’Abbesse donne la coule à la professe en disant :
Recevez l’habit de saint Benoît. Puissiez-vous par la vie monastique, par la stabilité et l’obéissance que vous avez promises, vous joindre aux saints Anges et aux Saints qui ont porté cet habit, pour être éternellement unie à Dieu.
Sœur Marie-Colombe répond : Amen.
Revêtue de la coule, Sœur Marie-Colombe entonne ce répons que le chœur des moniales poursuit :
J’ai renoncé au monde et à toutes ses vanités, pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ :
* lui que j’ai vu, que j’ai aimé, en qui j’ai cru, que j’ai choisi.
Mon cœur est tout vibrant de belles paroles ; je dis : ma vie est pour le Roi. * Lui que…
CONSÉCRATION DES VIERGES
Consécration par Monseigneur Leborgne© ndw
La professe va s’agenouiller devant l’évêque qui l’interroge sur sa décision d’être consacrée par l’Église au titre de la virginité.
Saint Paul écrit dans sa lettre aux Éphésiens : « Le Christ a aimé l’Église, il s’est livré pour elle. »
La vierge consacrée est appelée à rendre visible au sein du peuple de Dieu ce mystère des noces du Christ et de l’Église et c’est pourquoi l’Église, voyant en elle une image de ce qu’elle est elle-même, n’hésite pas à la nommer « épouse du Christ ».
Voulez-vous être consacrée et unie comme épouse à notre-Seigneur Jésus-Christ, le Fils du Dieu Très-Haut, afin de vivre dans l’Église la grâce de la virginité ?
Elle répond, les mains jointes dans celles de l’évêque :
Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu, et je professe devant vous, Père, et devant le peuple saint de Dieu,
ma résolution irrévocable de virginité consacrée.
Tous se mettent à genoux pour le chant de la litanie des saints tandis que la future consacrée se prosterne.
Tous les Saints et Saintes, priez pour elle !© ndw
Sœur Marie-Colombe se met alors à genoux devant l’évêque, qui, les mains étendues au-dessus d’elle, chante la prière solennelle de consécration des vierges.
Grande prière de Consécration© ndw
Ô Dieu, qui dans ta bonté habites en ceux qui te sont consacrés ; ô Dieu, qui aimes les cœurs libres et purs ; ...
Regarde, Seigneur, notre sœur qui remet entre tes mains sa décision de garder la chasteté et de se consacrer à toi pour toujours en réponse à ton appel [...]
Accorde, Seigneur, ton soutien et ta protection à celle qui se tient en prière devant toi et qui attend de sa consécration un surcroît d’espérance et de force [...] qu’elle brûle de charité et n’aime rien en dehors de toi ; qu’elle mérite toute louange sans jamais s’y complaire ; qu’elle cherche à te rendre gloire d’un cœur purifié dans un corps sanctifié : qu’elle te craigne par amour, et par amour qu’elle te serve.
Et toi, Dieu, sois toute sa fierté, toute sa joie, tout son amour.
Toi, sa consolation dans la peine, toi, sa lumière dans le doute, toi son recours dans l’injustice.
Dans l’épreuve, sois sa patience, dans la pauvreté, sa richesse, dans la privation, sa nourriture, dans la maladie, sa guérison.
En toi, qu’elle possède tout, toi qu’elle a préféré à tout.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Tous : AMEN.
Soeur Marie-Colombe reçoit ensuite les insignes de la Consécration :
Le voile : "Il a placé un signe sur mon visage pour que je n’appartienne à nul autre qu’à Lui." Un anneau… pour l'éternité© ndw
L'anneau : "Je suis maintenant l’épouse de Celui que servent les Anges, et dont le soleil et la lune admirent la beauté."
Le livre de la prière liturgique : "Recevez le livre et ne préférez rien à l’Œuvre de Dieu ; jour et nuit, au nom de l’Église, rendez gloire au Créateur."
Pour conclure elle chante cette antienne :
Voici ce que j’ai désiré, je le vois enfin,
ce que j’ai espéré, je le possède maintenant :
je suis unie dans les cieux à Celui que, sur la terre,
j’ai choisi d’aimer de tout mon cœur.
Sœur Marie-Colombe fait alors entre les mains de l’Abbesse le geste de l’obédience et reçoit d’elle le baiser d’accueil dans la famille monastique.
Je suis la servante du Christ…© ndw
La Messe se poursuit ensuite et se terminera par une solennelle bénédiction et le chant de TE DEUM !
Rendons grâces à Dieu !
© ndw Homélie© ndw Concélébration© ndw
"Les vœux monastiques et la virginité sont pour nous, moines et moniales, un moyen pour aimer Dieu sans mesure. « Ne rien préférer à l'Amour du Christ », tel est le souhait de Notre Bienheureux Père St Benoît dans sa Règle pour ceux qui se mettent à son école. En m'engageant pour la vie, je donne ma parole et je scelle une alliance entre Dieu, moi et la communauté. Si les vœux semblent être une contrainte, ils sont au contraire une libération. Bien sûr, ils comportent une part de renoncement, mais c'est en vue d'une liberté plus grande, en vue d'une mise en disponibilité de tout l'être pour aimer plus largement. Le vœu de stabilité est le vœu de la fidélité envers Dieu et la communauté. Le vœu de conversion des mœurs est le vœu de l'amour préférentiel du Christ : par la pauvreté et la chasteté, je veux Lui garder toujours libre un espace sacré en moi. Le vœu d'obéissance est le vœu de l'écoute et de la disponibilité à Dieu et aux autres. Les vœux religieux ouvrent donc un chemin de liberté, car oui, s'attacher à Dieu rend libre, en me détachant des bonheurs frauduleux que nous offre la société.
La Vierge Marie que nous fêtons aujourd’hui, modèle des âmes consacrées, est traditionnellement appelée « épouse du St-Esprit ». En effet, selon le dictionnaire, épouser c'est s'adapter exactement à une forme . Dans la vie spirituelle, l'âme-épouse est celle qui s'adapte exactement à Dieu, à sa Volonté. Or à l'Annonciation, Marie épouse réellement la Volonté de Dieu par son Fiat : voici la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ! Elle devient ainsi Mère du Christ et notre Mère ! Reine des moines, Reine des vierges, puisse-t-elle nous guider !" (sr Marie-Colombe)