Pause au monastère

En cette semaine préparatoire à Noël, huit jeunes sont venues vivre la retraite monastique. Voici leurs témoignages.

Retraite monastique 071 (2) Retraite monastique 071 (2)  © ndw

 

" Chères soeurs, chère mère,

 

    Quel bonheur pour moi que d'avoir passé 4 jours en retraite chez vous, dans votre belle abbaye. Ce fut un séjour incroyable, ponctué par la prière, les offices, la messe, les amitiés, les topos, les repas conviviaux, les rires ;) , le recueillement, le service dans les bois !! et j'en passe. 

    Votre magnifique abbaye est un lieu qui appelle à la prière de par sa fonction première de monastère, mais aussi de par son architecture même, et son étendue. C'est un lieu qui invite à lever les yeux vers le ciel, à admirer le Beau, et à louer Dieu pour toutes ces merveilles. Cet aspect est nourrit par vos offices en grégorien qui sont magnifiques et que vous chantez si bien !! Ils donnent un avant-goût des chœurs angéliques.

 

    Je suis venue accomplir cette retraite dans un but de retrait du monde et des bruits qui l'entourent, de recueillement et de prière, ainsi que de discernement. A cet effet, vous vous êtes rendues disponibles pour nous écouter, ainsi que pour nous enseigner par des topos sur la vie intérieure et sur le discernement par exemple, qui me sont bien utiles et qui me permettent d'avancer dans ma foi en apprenant à me mettre véritablement en présence de Dieu, sans quoi son appel, sa voix sont inaudibles.

 

    Je souhaite vous remercier pour ces choses déjà évoquées, mais aussi pour une autre qui me tient à cœur : merci pour votre rayonnement, votre gentillesse et votre joie ! Par votre être tout entier, vous témoignez de la grandeur et de l'amour de Dieu ; vous semblez habitées par Lui. Je souhaite que ceux qui se posent la question de la vocation -à proprement parler- vivent l'expérience d'une retraite en monastère; cette expérience enlève toutes craintes par rapport à l'appel de Dieu, car de vous voir si heureuses et si libres, on ne peut douter une seconde que Dieu veut le Bonheur de chaque homme.

 

    Enfin, merci pour votre accueil chaleureux et charitable : une maison ravissante avec des chambres bien arrangées et charmantes; de délicieux repas.

 

Merci pour tout, Que Dieu vous garde et vous comble de grâces.

Je vous embrasse et vous reste attachée par la prière.

Je me confie ainsi que les choix que j'aurai à poser à vos prières. Joyeux et Saint Noël, In Christo                           (Geneviève)

 

Retraite monastique 026 Retraite monastique 026  © ndw

 

 

" Je vous remercie du fond du coeur pour cette retraite. Pendant quatre jours j'ai pu découvrir la vie monastique, prendre du recul et me refocaliser sur l'essentiel.

   Chaque moment de cette retraite (les enseignements, le travail, les Offices, les temps de rencontre) m'aidera, j'en suis sûre, dans le discernement de ma vocation.

   C'est une vraie joie de vous avoir rencontrées et j'emporte avec moi vos sourires, votre joie de vivre et surtout la présence de Dieu en chacune de vous. Vous rayonnez d'un éclat qui m'a beaucoup touchée et j'espère pouvoir refléter la présence de Jésus dans ma vie de cette manière, quelle que soit ma vocation.

Merci à vous toutes. Je vous porte dans ma prière. "                 (Hélène)

 

 

 

 " À peine quelques jours passés et un manque se fait déjà ressentir. Je rend infiniment grâce au Seigneur de m’avoir permis de revenir, et je prie pour que ça ne sois pas la dernière fois ! 

      Les enseignements, mais aussi le temps de travail étaient tellement enrichissants. Nous sortons toutes avec de nouvelles forces spirituelles, quoi de mieux pour commencer une nouvelle et sainte année.

     Que de belles rencontres, que ce soit au niveau des sœurs, ou encore de notre groupe de filles. 

     J’aimerais tellement que d’autres en profitent ! Elles ne le regretterons tellement pas ! Cela peut changer une vie, voir la sauver :). Vous êtes une preuve vivante de l’existence de Dieu, votre rayonnement, gentillesse …     J’ai déjà hâte de revenir, ne doutez pas de nos prières pour vous !                  (Noémie)

 

 

 

" Merci encore à vous et à toutes les soeurs qui nous ont accueillies. J'ai été très touchée de la façon dont vous nous avez reçues ainsi que de votre joie à toutes.

     Les offices étaient très beaux (pourtant je n'aime pas tellement le grégorien) et je garde de Wisques le souvenir d'une grande paix. J'étais heureuse de pouvoir me préparer à Noël dans un lieu où tout est tourné vers Dieu. Vous m'avez fait découvrir combien la vie monastique est riche et belle.

     Je vous garde dans mes prières et vous souhaite, un peu en avance, une belle et sainte année. "                (Jeanne M.)

 

 

 

" Merci infiniment pour votre accueil pendant cette retraite monastique. J'avais déjà fait plusieurs séjours chez des bénédictines, mais je n'avais pas pu découvrir aussi bien la vie monastique et particulièrement la vie bénédictine. La spiritualité bénédictine, avec cette alternance de travail et de prière est très équilibrée et a permis un vrai repos physique et spirituel pendant cette semaine. 

   Merci de nous avoir fait découvrir la richesse de la liturgie à travers les Offices et l'enseignement sur les antiennes 'O'... Vos chants emplissent la nef et portent vraiment à la prière. 

   Je voulais aussi particulièrement vous remercier pour les enseignements, lectio divina et témoignages... Les enseignements sur la vie intérieure et le discernement en particulier. Cela me donne un élan pour ma vie de prière ! Merci !

    Merci pour le beau témoignage de vous toutes ! Vous êtes si rayonnantes, pleine de la joie du Seigneur. Humainement, on ne peut pas comprendre que votre 'enfermement' vous remplisse tant de joie !

    Bonne fin d'Avent et joyeux et saint Noël ! Je vous garde dans mes prières ! In Christo ! "                 (Jeanne G.)

 

 

 

Retraite décembre 2022 Retraite décembre 2022  © ndw

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 91 visites