Un nouveau Mécénat solidaire pour nos églises

Concert d'orgues, trompette et ensemble de cordes

Un nouveau Mécénat solidaire pour nos églises

Samedi 9 octobre 2021 l’église St Jean Baptiste de Péronne ouvrait ses portes lors d’un concert d’orgues, trompettes et ensemble à cordes.

Un échange entre Bapaume et Péronne car parmi les musiciens et chanteurs certains d’entre eux ont fait partis des professeurs et collégiens du collège St Jean Baptiste sans oublier l’organiste Mme Sylvie Delcroix. Nous avons pu entendre le jeune trompettiste Emilien Laguilliez dès l’ouverture du concert avec une suite en Ré de FG Haendel. Suivirent Fréderic Bara accompagné de son ensemble à cordes et surtout les grands organisateurs de ce concert « les Amis des Orgues » qui font vibrer les cordes de leur voix au sein de l’église lors de ce rendez-vous annuel...

Un nom Saint celui de Jean Baptiste le prédicateur réunit deux villes.

Depuis plusieurs années les membres se réunissent pour les répétitions afin de nous faire partager le fruit de leur investissement personnel. Ceci dans le but de pouvoir récolter suffisamment de fonds pour la rénovation de ces nobles instruments de musique que sont les orgues.

Une initiative régionale qui mérite d’être plébiscitée comme exemple au sein de l’église catholique.

En effet nos églises, nos cathédrales abritent ces splendides chefs d’œuvres instrumentaux qui dominent de par leur hauteur l’intérieur de nos édifices. Comment ne pas s’émerveiller face à cette manufacture dont la sonorité dépend de la longueur de ces éléments actionnés à l’aide de claviers et de pédaliers. Tout est réuni le bois, le fer, les joueurs font danser leurs doigts sur chaque touches d’un clavier ou se mélangent les touchent noires et blanches tel celui d’un piano.

Remercions les musiciens qui savent redonner vie à l’élite des instruments permettant d’élever nos esprits. La rareté redonne toute la valeur à ces instruments qui ont été durement éprouvés durant les derniers incendies de nos cathédrales.

Certes il y a les artistes qui font émerger cette sonorité unique mais il est essentiel de rendre hommage à l’homme de l’ombre, le facteur d’orgue Daniel Decavel qui préserve et intervient sur le mécanisme des instruments de l’église Péronnaise de Saint Jean Baptiste et celle Bapalmoise de Saint Nicolas

Ce fut donc le mariage des cordes et du vent qui retentirent dans l’église des symboles qui nous rapprochent des vents d’où émergent les sons et l’énergie dont nos régions savent en puiser une nouvelle ressource en référence à nos éoliennes.

Remercions les artistes dont le plus jeune virtuose âgé de 16 ans qui ont su mettre leur talent à diffuser des sons grandioses. Des vocations d’exception nous citerons Jean-Michel Bachelet, Justyna Gru, Etienne Camus, Patricia Masson, Loïc Delaporte,Vincent Petit.

Célébrations élévations et inspirations résument ces retrouvailles avec les fidèles du groupe des Veilleurs d’Orgue.

Fabienne Gauthier Mayeux

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 799 visites