le Dimanche 15 mars 2009


Eglise et Salles Jeanne d'Arc

 

L’évangile de Jésus chassant les marchands du temple n’est pas le plus facile à comprendre. Cependant, ce dimanche les enfants étaient venus nombreux (CE1, CE2, CM1, CM2, 6 ème). Beaucoup étaient accompagnés par un parent qui avait fait du covoiturage pour amener des enfants.

 

Des catéchistes et des animateurs s’étaient réunis quelques jours auparavant avec l’abbé Deleflie pour travailler cet évangile.

 

Chacun dans son groupe d’enfants avec une catéchiste, dans son groupe d’adultes avec un animateur, a essayé de voir comment Jésus nous parle aujourd’hui, avec nos mots, par cet évangile.

 

La colère peut elle se justifier ?

Jésus nous explique que le temple, c’est son Corps. Jésus veut que le Temple, donc Lui, soit un lieu ou un lien de communication entre les hommes et son Père.

 

Il est dommage que beaucoup de fidèles habituels de cette messe du dimanche aient déserté cette célébration. En effet, elle est probablement les prémices du renouveau des célébrations dans l’Eglise, avec ce retour sur la Parole de dieu par laquelle il nous parle.

 

Il est également dommage qu’il n’y ait eu que quelques animateurs pour les enfants et pour les adultes, car les petits groupes rendent les partages plus faciles et plus intéressants pour tous.

On peut espérer plus de volontaires dans l’avenir.