Ordinations à la cathédrale
Emmanuel Fontaine, prêtre et Pierre Poidevin, diacre
deux ordinands Pierre Poidevin et Emmanuel Fontaine
Le 21 juin ont été ordonnés Emmanuel Fontaine pour le ministère presbytéral et Pierre Poidevin pour le ministère diaconal, en vue du ministère presbytéral, au service de l'Eglise diocésaine, en la cathédrale d'Arras.
L’assemblée était composée de parents et amis des ordinands, ainsi que des paroissiens de St Pierre de Calais, de la Sainte Famille du Touquet, mais aussi de Montrouge et de Bourg-en-Bresse, lieux d’insertion pastorale pour Pierre Poidevin et Emmanuel Fontaine. Les supérieurs du séminaire des Carmes (pour Emmanuel) et du séminaire d’Ars (pour Pierre) ont présenté les candidats à Mgr Jaeger qui a accueilli leur demande. Des séminaristes et jeunes prêtres des deux séminaires accompagnaient les deux ordinands, ainsi que des prêtres diocésains.
Monseigneur a rappelé l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu, l’initiative diocésaine de Lire l’évangile de Marc en maison d’Evangile. Il a rappelé l’intérêt de l’année sacerdotale décrétée par Benoit XVI pour approfondir la place et le sens du ministère ordonné dans l’Eglise. Il a cité plusieurs fois la lettre du cardinal Humes Il a ensuite rappelé quelques certitudes concernant l’exercice du ministère ordonné tout en reconnaissant qu’il n’est pas évident de s’engager dans un ministère qui décroit en nombre, mais grandit en âge.
Les ordinands sont appelés à collaborer avec une multitude de fidèles, passionnés, eux aussi pour le Christ qui s’est anéanti sur la croix « par amour ». Il ne s’agit pas de choisir le ministère ordonné contre le laïcat ou vice versa. Il est une place irremplaçable des ministères ordonnés au sein de l’Eglise qui est tout entière peuple de Dieu et Corps du Christ. Ce peuple de Dieu bénéficie des ministres ordonnés en vue de sa cohésion. Prêtres, diacres ou évêques, ils ne sont pas les gestionnaires de la mission, mais les signes de Jésus-Christ.
Commentant l’évangile de Marc (tempête apaisée) qui vient d'être lu, Mgr rappelle aux ordinands que, comme Jésus au bord du lac, ils ont à annoncer sans cesse la Parole de Dieu. Comme Lui, ils guérissent, pardonnent, posent question. Au soir de cette journée en Galilée où beaucoup de monde était passé, Jésus est embarqué, épuisé, par ses disciples, au point de s’endormir dans la barque qui se trouve bientôt affrontée à la tempête. Comme Lui, les ministres ordonnés auront à traverser des mers houleuses. En chaque ministre ordonné se révèle le Christ… qui a tout donné jusqu’à mourir par amour.
Vous annoncerez la Bonne nouvelle, vous aurez des réussites, des échecs, vous ouvrirez les cœurs à la guérison qui vient de Dieu. Votre ministère ne vous appartient pas, mais à Christ (I Corinthiens) ; votre vie sera centrée sur le Christ mort et ressuscité. Vous aurez à dire aux frères qu’ils sont déjà en Christ une créature nouvelle. Vous serez fidèles à l’eucharistie, afin que le peuple de Dieu sache que le centre de toute vie est déplacé, situé en Jésus-Christ.
Se tournant alors davantage vers l’assemblée, Mgr invite chacun à être solidaire avec les pauvres et ceux qui souffrent, rappelant que ce qui est donné aux prêtres n’est pas retiré aux laïcs, ils appartiennent ensemble au Christ. Sa dernière parole va aux plus jeunes car le Seigneur attend leur réponse.
Emmanuel Fontaine continuera un an encore ses études en vue d’une licence au séminaire des Carmes et Institut Catholique de Paris. Pierre Piodevin poursuivra des études à Rome, en vue d’une licence en morale
_________________________________________________
Lire letexte intégral de l'homélie
Rappel: l'ordination diaconale d'Emmanuel Fontaine au Touquet
La formation au grand séminaire de Lille
Le séminaire des Carmes, et de l'Institut catholique de Paris
_________________________________________________
Ordinations fraternité St Pie X
La Salle de Presse du Saint-Siège a communiqué le 17 juin suite à de nombreuses questions relatives aux ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité St.Pie X, invitant à se reporter à la lettre de Benoît XVI aux évêques de l'Eglise catholique publiée le 10 mars.
Dans cette lettre, le Saint Père avait alors écrit: « Tant que la Fraternité ne dispose pas d'un statut canonique, aucun de ses ministres n'exercent de ministère légitime au sein de l'Eglise. Tant que les questions doctrinales n'auront pas été réglées, la Fraternité n'a pas de statut canonique et ses ministres n'exercent de façon légitime aucun ministère dans l'Eglise. Les ordinations sont donc toujours considérées comme illégitimes.», insiste le Saint-Siège.
Le Pape annonçait par ailleurs son intention de rattacher la commission pontificale Ecclesia Dei à la congrégation pour la doctrine de la foi. Cette mesure serait imminente, souligne le communiqué, et ce rattachement «constituera le préalable à l'engagement d'un dialogue avec les responsables de la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de clarification des questions doctrinales, et par conséquent disciplinaires, jusqu'ici non réglées ».