Grotte de Villers au Flos
Mercredi soir :
Ce premier soir, il faisait très doux ; le magnifique tilleul embaumait tout l’espace. Deux cents personnes environ se retrouvaient là, auprès de Marie : visages ravis, retrouvailles…
« Peuples de baptisés » - Ce premier chant évoquait déjà le thème de l’homélie du père Bruno ;
Le salut se termine par la bénédiction et une longue procession dans le soir qui tombe. Beaucoup d’enfants et de jeunes sont présents ; une toute petite fillette s’échappe des genoux de son papa et s’élance vers la grotte !
Puissions nous, ce soir, tous, sentir la main de Dieu posée sur nous comme sur Jésus dans le Jourdain, pour bien nous mettre « dans les pas de Bernadette », thème de ce triduum 2009 !
Jeudi matin :
« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger », dit Jésus…
Si nous pouvions sentir la main de Dieu posée sur nous ! Avec Lui, rien n’est insurmontable, Lui peut tout, et rend nos épreuves plus supportables : séparations, maladies, deuils.
Jeudi soir :
Cette fois, le père Bruno nous a parlé de la prière, façon privilégiée de rencontrer le Seigneur…Se mettre en sa présence, dans le silence, le laisser nous saisir, et nous dire l’aide qu’il veut nous donner : « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime » ; ne pas avoir peur de « perdre du temps » : le temps donné à l’amour n’est jamais perdu ! Simplement, dire au Seigneur : « Je t’aime ».
Donner aussi du temps à la lecture de la parole : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! », et « Me voici ! ». Si nous arrivons à laisser le Seigneur pénétrer notre cœur comme Il le souhaite, notre vie sera transformée, et nous, nous serons capables de choses merveilleuses et incroyables : ainsi Mère Térésa, l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle, et tant d’autres.
Même si nous ne comprenons pas le sens de ce qui peut nous arriver, comme Marie, il faut « garder toutes ces choses, et les méditer dans son cœur »
La prière, c’est d’abord un élan du cœur, et une relation de confiance et d’amour, quoiqu’il arrive !
Vendredi matin :
La loi n’est pas faite pour nous donner des cadres…Ne soyons pas esclaves de nos habitudes, laissons le Saint Esprit nous envahir et féconder notre vie.
Ainsi, avec Lui, nous pourrions vivre ensemble, en toute confiance et simplicité, accueillant ainsi tout ce qui nous arrive, comme la petite Bernadette, que personne n’a personne n’a pu confondre…
Vendredi après midi, célébration des malades :
Cette célébration a été préparée, comme chaque année, avec beaucoup de ferveur et de minutie, par les malades et leurs accompagnants.
Le père Bruno reprend le thème du « joug facile à porter », et du « fardeau léger ». Il insiste sur le fait qu’il est donné aux malades, qui reçoivent beaucoup d’amour de la part des soignants, la possibilité d’en rendre tout autant par des petits gestes, un sourire, un merci…, et leur prière au quotidien, pour le monde !
Ainsi, tous ensemble, malades et bien portants, nous pouvons manifester le Royaume de Dieu !
Samedi…
Monsieur le maire de Riencourt a sorti les bancs nécessaires pour accueillir la trentaine de personnes qui se retrouvent sur l’espace vert, où nous attend monsieur l’abbé Deleflie. En route vers la grotte de Villers, par petits groupes : un groupe d’enfants, des groupes d’adultes, et nos aînés, suivis par la voiture balai. Guidé par un animateur, chacun fait son « chemin de pèlerin », par étapes :
Nous rejoignons ainsi la grotte en réfléchissant, en partageant, en nous faisant confiance, en ouvrant notre cœur et nos oreilles…
Dimanche : grand messe du secteur puis clôture.
Nous étions près de 400 personnes pour cette messe de clôture. « Il est l’agneau et le pasteur » avons-nous chanté…
Le père Bruno a repris dans ses homélies le message de ce triduum : Vous êtes les bénis de Dieu, ses enfants chéris ! Prenez en conscience, chaque jour ; et tous ensemble, essayez de montrer au monde cette présence aimante de Dieu ! Encouragez-vous mutuellement, sans cesse ; et croyez qu’avec le Seigneur, l’impossible deviendra possible !
A 16 h, la procession au Saint Sacrement quitta la pâture et fit un petit tour dans le village, avant de rentrer à la grotte. L’abbé Deleflie donna rendez-vous au père Bruno l’an prochain, et le père Bruno se proposa pour venir pendant l’hiver rencontrer une petite équipe qui prendrait la charge du « triduum 2010 ».
Et l’on se sépara à regret, après une dernière vénération de la relique et un dernier chant à Marie…
Geneviève Delattre
Date est prise pour l'an prochain : 3ème semaine de juillet 2010.