le Samedi 28 nov 2009


Eglise Saint Nicolas

 

            L’Orchestre d ’Harmonie de Bapaume, sous la direction de Thierry Huvelle et la Chorale paroissiale Cœurs en Chœur, dirigée par Christine Morelle, se sont réunis, une fois de plus, pour fêter leur patronne, Sainte Cécile.

            L’Harmonie a ouvert la célébration avec « La flûte enchantée » de Mozart.

            C’était le 1er dimanche de l’Avent, donc le temps de préparation de Noël; le texte de la lecture de Saint Paul dit notamment ceci : « Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Les chants interprétés par la chorale avaient donc pour thème la fraternité, l’amitié. Dans le même sens, la chorale a chanté Exodus, accompagnée par l’Harmonie. Puis Madame Bourbiaux a interprété le « Chœur des esclaves » extrait de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi, joué par l’Harmonie.

            La prière universelle a incité les participants à penser aux malheureux, aux déshérités en France et dans le monde, et aux défunts de l’Harmonie et de la Chorale.

            Pour continuer sur ce thème de la fraternité et de l’amour du prochain, la quête de cette célébration a été faite au profit du Téléthon, à la demande de l’Harmonie.

            La célébration s’est terminée sur la musique de King Kong, dont l’interprétation a été très appréciée. Merci à tous pour ces bons moments.

 

                                               Freddy Decool  et  Pierre Morelle