Assemblée diocésaine des disciples

Résumé et photos; chemins de vie et de foi; initiatives catéchétiques diverses.

Accueil Assemblée par Mgr Jaeger Accueil Assemblée par Mgr Jaeger  La cathédrale a accueilli l’Assemblée diocésaine ce 10 octobre. Ils étaient plus de 1800 participants à qui Mgr Jaeger devait remettre le livret du projet diocésain de catéchèse pour qu’ils le transmettent dans tout le diocèse.

La journée s’annonçait radieuse, par le soleil sans doute, mais plus encore grâce aux dynamismes suscités, aux paroles prononcées, aux Assemblée Diocésaine Assemblée Diocésaine  chants, et surtout grâce à la foi renouvelée, émoustillée par le Père Christoph Theobald. “Allez dire… allons dire !” sera un refrain repris dans le diocèse pour signifier qu’une nouvelle étape dans la manière de répondre à l’appel du Ressuscité : « Allez, de toutes les nations faites de disciples ».

Après un rapide pique-nique, chacun a pu participer à deux forums au cours desquels quelques 150 mises en œuvre de la responsabilité catéchétique étaient présentées.

Retenons tout d’abord de cette journée l’invitation à regarder ce monde avec les yeux du Christ : un regard bienveillant, un regard de bonté et une aptitude à écouter d’abord les cris de ce monde, cris de joie ou de peine. Retenons ensuite l’invitation à entrer en dialogue avec ce monde qui est nôtre, y entendre les appels de l’Evangile.

A ce monde, nous sommes appelés à proposer des chemins où puisse naître et grandir le dialogue de Dieu avec chacun… encore faut-il le laisser parler et être écouté : voix intimement discrète ! Dans ce monde nous sommes appelés à former des communautés qui donnent à voir et à goûter l’expérience que nous faisons partie d’un peuple où tous suivent le Christ et se soutiennent mutuellement.

“Accueillir, rejoindre, proposer, accompagner

Quatre verbes sont maintenant à conjuguer aux quatre coins du diocèse et du monde :
 “Accueillir, rejoindre, proposer, accompagner”, telle est la responsabilité catéchétique de tout le peuple de Dieu.

Assemblée Diocesaine Assemblée Diocesaine  Assemblée Diocesaine Assemblée Diocesaine  La célébration qui a suivi fut d’action de grâce. La prière universelle ouvrait aux dimensions du monde, et la procession des offrandes invitait à méditer sur ce que nous apportions avec ce pain et ce vin.

Assemblée Diocésaine : Remise des livrets Assemblée Diocésaine : Remise des livrets   Puis ce fut le temps de l’envoi. En promulguant les orientations, Mgr Jaeger, fort ému, remettait le livret d’abord aux jeunes et aux communautés religieuses cloîtrées, chargées de la prière pour l’Eglise. Chacun recevait alors le livret. L’envoi fut réalisé “hors-les-murs”, comme il se doit, car toute l’assemblée se retrouvait sur les quelques membres équipe organisation Assemblée diocésaine
quelques membres équipe organisation
marches du parvis ; “la balle est dans votre camp” avait dit Mgr à la fin de l’envoi. Pari tenu ! Allez, annoncez l’Evangile du Seigneur. E.H.

On pourra retrouver les pages de cette journée dans le dossier “faites des disciples”, en particulier les deux conférences du père Théobald dont on pourra télécharger et imprimer le fichier PDF. On peut aussi visionner en différé la journée filmée dans la cathédrale

Final, vue panoramique Assemblée diocésaine
Final, vue panoramique

Minutage des deux vidéos

“Vidéo I.

Accueil par Mgr Jaeger 12.15
Dieu aime ce monde 20.35
Evangile de Luc 36.07
Présentation de la catéchèse 46.10
Première intervention du père Christophe Théobald:Bruits du monde, voix de l’Evangile. 51.20

1ère partie. Faire résonner la voix de l’Evangile 60.05
2ème partie. Susciter la foi élémentaire – faire des disciples du Christ … 75.15
3ème partie Une présence d’Evangile crédible… 91.55

Vidéo 2

Deuxième intervention du père Christoph Theobald: présentation 137.20

Au coeur du projet diocésain

1ère partie. La pédagogie d’initiation…149.26
2ème partie …pédagogie déployée en trois étapes 172.40
3ème partie …en vue d’une conversion personnelle 192.52

Célébration eucharistique : 209.40
Alléluia et Evangile 85.45 Homélie 222.40
Prière universelle 240.20

Prière eucharistique 256.55
Promulgation du projet de catéchèse… 285.25
Envoi, sur le parvis 228.30

Il est préférable d'écouter avec les textes sous les yeux: Theobald 1; et Theobald 2

Accueillir, Rejoindre, Proposer, Accompagner

Assemblée Diocésaine Assemblée Diocésaine  En début d'après-midi, les participants partent à la découverte d'initiatives menées par divers acteurs (paroisses, doyennés, mouvements, aumôneries, services, établissements d'Enseignement catholique, personnes...) mettant chacune en oeuvre une partie du nouveau projet diocésain de catéchèse.

Telle initiative insiste plus sur rejoindre, telle autre sur accueillir, proposer ou accompagner.

A tous âges de la vie, chacun peut être acteur de catéchèse, devenir frère aîné dans la foi.

Quelques liens :

Exposition : "Parcours de vie et de foi"

Une exposition photographique sur des parcours de vie et de foi à été réalisée par Baptiste Robillard (photographe professionnel) et Hélène Richard (responsable diocésaine du catéchuménat).  Voir l'exposition "parcours de vie et de foi"

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 22473 visites