Rite d'amission de Bernard GREMONT

Le rite d'admission au service presbytéral de Bernard GREMONT, séminariste en insertion dans la paroisse Notre Dame de Pitié

11 février, fête de Notre Dame de Lourdes. Notre évêque, Monseigneur Jean Paul Jaeger était à Bapaume. Une célébration rassemblait notre évêque, 8 prêtres, des séminaristes du diocèse, les parents et amis et des paroissiens autour du séminariste Bernard Grémont, en insertion dans notre paroisse depuis 18 mois.

L’abbé Deleflie accueille Monseigneur et lui présente la Paroisse Notre Dame de Pitié.

Voici quelques points de l’homélie de Monseigneur Jaeger : notre évêque a établi une comparaison entre «  Bernadette de Lourdes qui était pauvre et avait un cœur de pauvre, et Bernard qui a dû avoir un cœur de pauvre et besoin de la force surnaturelle de l’Amour de Dieu  pour s’engager sur le chemin qu’il poursuit. Chacun est invité à sa manière à porter et à vivre la Bonne Nouvelle aux hommes de notre temps. C’est là que nous sommes attendus : vivre et inviter à vivre de l’Amour de Dieu. Au cœur de notre foi, il y a surtout la mort et la résurrection de Jésus. Bernard est appelé au don total pour l’Eglise, le Seigneur et ses frères ».

Puis est venu le rite d’admission de Bernard au service presbytéral, un moment important pour lui.   Le directeur du séminaire interdiocésain de Lille, le père Jacques Akonom, présente alors Bernard à l’évêque en lui retraçant la vie du postulant. Bernard s’avance vers l’autel et l’évêque lui pose plusieurs questions. Puis l’évêque lui donne un geste fraternel.

L’eucharistie continue, concélébré par  Monseigneur et les 8 prêtres.

L’abbé Deleflie  invite ensuite tout le monde à  salle Jeanne d’Arc  prendre une collation afin de restaurer notamment ceux qui ont de la route à effectuer pour rentrer sur Montreuil sur Mer, Lille ou Arras. C’est un moment amical et convivial.

Bernard continue ses études au séminaire à Lille et son insertion dans la Paroisse, et devrait être ordonné prêtre dans quelques années, selon la volonté du Seigneur.

Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 4582 visites