Les servants d'autel à Rome

Compte rendu de ce voyage. Qu'est ce qu'un servant d'autel ?

Nous étions 19 servants d’autel, (dont Christophe et moi de notre paroisse), et 4 animateurs, à partir le samedi 19 février au soir, pour un voyage d’une semaine à Rome.

Nous avons eu la chance de visiter les catacombes, Saint Jean du Latran, le Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs, le forum… Sans oublier les glaciers !!!

Nous avons pu voir la Pape à deux reprises : l’Angélus et l’audience publique.

C’était un super voyage !!!

Nous remercions encore le Père Nicolas, Jérémy, Thomas, Blandine et notre guide Pauline.

Damien

Merci à vous qui avez participé au financement de leur déplacement en achetant une pâtisserie à la sortie de la messe.

" Servir la messe ", comme on dit selon l'expression habituelle, est d'abord un service.

C'est un service auprès du président de l'assemblée pour rendre disponible ce dont il a besoin et pour lui permettre de remplir son ministère sans hésitations et sans difficultés. C'est aussi un service auprès de l'assemblée afin de l'aider à mieux participer à la célébration, en donnant l'exemple de la participation

En ce sens, " servir la messe " est une participation au ministère du prêtre et des autres intervenants, tout en étant un ministère propre, des plus utiles dans la célébration.

C'est aussi une "représentation officielle" de l'assemblée autour du président.

La messe n'est pas l'affaire exclusive des personnes qui y tiennent des fonctions; elle est l'affaire de toute l'assemblée. Les servants donnent donc à l'assemblée l'image de sa présence et de sa participation, et ils stimulent l'assemblée à y être présente et active.

Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1653 visites