Jubilé Sacerdotal à Bapaume

Plusieurs prêtres ont fêté leur jubilé

JUBILES … !

Ce dimanche 2 septembre, à Bapaume, plusieurs prêtres ont fêté leur jubilé : 65, 60, 60, 50, 50, 50, 30 , en tout 365 ans de vie de prêtre. Voilà ce que nous fêtons ce dimanche 2 septembre à 15h en l'église de Bapaume.

L'ancêtre, c'est l'abbé Carnian, né à Ytres, revenu dans sa paroisse il y a plus de 20 ans. Il était du diocèse d'Amiens. En 1971, Ytres de la Somme est passé au Pas de CAlais. Depuis son retour, l'abbé rend service aux prêtres du coin.

Puis deux frères, Emile et Gaston HANOT, ils travaillaient sur l'actuelle paroisse '''Espérance et Joie des plaines de Bucquoy." Deux frères qui furent ordonnés la même année en 1952.

Les trois 50, ce sont les abbés René Deleflie , Paul Chopin, et Jean Pierre Morel. Les deux premiers sont originaires du canton de Bertincourt et ont le plaisir d'y être revenus. Jean Pierre Morel nous est venu d'Auchel, mais il ne veut pas quitter Ecourt St Quentin.

Le petit dernier, le plus jeune forcément, Gérard Denel, il est originaire d'Inchy en Artois, encore un du coin.!

Tous, avant d'échouer ici (est-ce bien le mot ? Non! car ils sont encore bien verts et actfs), ont  eu diverses charges dans le docèse. Ils en connaissent les routes et les prêtres, les rouages et les mots. L'ensemble des prêtres d'un diocèse forment ce que l'Eglise appelle le Collège presbytéral. Ce n'est pas seulement  une liste de noms, ce sont des équipes de copains, des fraternités, des groupes de spiritualté, des amis chers, tout un réseau de connaissance. Ils ont travaillé ensemble dans un même lieu, ils se communiquent leurs expériences, leurs joies, leurs espérances. Ils se rencontrent volontiers quand un pépin de santé ne les gêne pas.

Nous nous entendons bien avec nos 365 ans de vie sacerdotale. Mais nous sommes bien également avec ceux d'à côté: il y a l'abbé Queste qui a fêté ses 50 ans en 2009. L'abbé Foulon qui a fêté ses 60 ans il y a deux ans. L'abbé Legrand qu nous a quittés dernièrement: il aurait pu fêter avec nous ses 65 ans de sacerdoce.L'abbé Berthe qui a été chargé de Croisilles fêtera ses 50 ans en 2017, L'abbé Telle le battra en 2015.

Nous nous retrouvons le jeudi midi généralement pour bavarder et manger ensemble. Nous sommes habités par des idées diverses, mais un même idéal. Le passé nous a marqués, l'espérance ne nous a pas quittés, nous n'avons pas fait tout ce que nous aurions désiré faire, mais nous ne regrettons pas notre choix de vie. Nous ne regrettons rien de ce que nous avons fait, reconnu ou non, pour nos frères et les hommes en général. En tout cas, nous ne sommes pas tristes.

Une rencontre comme celle d'aujourd'hui ne se retrouvera plus pour nous. Nous sommes heureux d'être avec vous.

Nous confions l'avenir au Seigneur. C'est lui, le Seigneur de l'histoire.  Nous voulons lui dire MERCI. A Lui et à vous: c'est le sens de notre Eucharistie.                                                                                                                                                                  René Deleflie.

Nous étions environ 600 personnes, dont 80 dans la chorale, venues des 6 paroisses de l’ancien doyenné Artois sud (Notre Dame du Bois de l’Arrouaise, Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy, Christ Roi, Christ Sauveur, Les 4 évangélistes de l’Artois, Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume), et d’ailleurs, pour prier, remercier le Seigneur, remercier nos prêtres et les fêter.

Il était très difficile de rassembler ces prêtres pour faire une photo de groupe, tellement chacun voulait saluer son prêtre, lui dire quelques mots,…

La célébration s’est terminée par le verre de l’amitié, clôturé par un vibrant Vivat Flamand en leur honneur.

Pierre Morelle

Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 8136 visites