Inauguration à l'église de Bapaume
La restauration de Notre Dame de Pitié, des tableaux du Chemin de Croix, et du nouveau Vitrail, sous la houlette d'Egide.
L‘association Egide, créée il y a 2 ans, a pour objet de préserver le patrimoine religieux et culturel de Bapaume.
Elle a entrepris la restauration de la statue de Notre Dame de Pitié, classée, car datant du XVème siècle et située dans l’église de Bapaume.
Puis elle a lancé la restauration des tableaux du Chemin de Croix qui s’abimaient fortement suite à l’humidité qu’avait subi il y a quelques années l’églises. Ce chemin de croix est original en lui même, car il a été peint, dans les années 1930, par Daniel Langlet, artiste bapalmois , à partir de poses prises par des habitants de Bapaume.
Une personne anonyme de Bapaume a fait don d’un vitrail. Celui ci a été réalisé par Madame Béatrice DEMORY, artiste céramiste et vitrailliste de l’Arrageois, et ancienne bapalmoise.
C’est un triptyque :
Le premier tableau représente des Servantes de Marie accueillant les orphelins ou enfants en difficulté de famille, résidant à la Maison d’enfance à Bapaume,
Le second tableau représente Notre Dame du Refuge, avec Jésus et Marie couronnés, c’est la patronne des Servantes de Marie dont le siège de la congrégation est à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques,
Le troisième tableau représente le Fils Prodigue de la parabole.
Ce tableau a été béni par Monseigneur JP Jaeger.
Grâce à l’initiative d’Egide, des opérations montées par l’association, des subventions obtenues, l’aide de la ville et de plusieurs bénévoles ces œuvres ont été réinstallées dans des chapelles peintes et éclairées.
L’inauguration a été célébrée ce vendredi 13 décembre par Monseigneur JP Jaeger, en présence des élus locaux et d’un large public.
Un grand merci à Egide et aux différents bénévoles qui ont travaillé dans l'ombre, pour leur belle activité.