Et si j’apportais ma pierre pour bâtir l’Eglise ?

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) sous la conduite d’abord de l’abbé René DELEFLIE, puis depuis octobre dernier sous la conduite de l’abbé Eric MERLIER, a  la volonté de redonner vie aux communautés chrétiennes locales qui existent dans chaque village.

C’est dans cet esprit que l’EAP souhaite avoir, dans chaque village, des personnes qui soient des Relais de Proximité  qui participent à la vie chrétienne du lieu.

Il faut être conscient que, vu le faible nombre de prêtres et leur moyenne d’âge, dans quelques années, 5, 8, 10 ans, un prêtre pourra avoir en charge 3, 4 ou 5 paroisses. Notre curé, Eric Merlier, est déjà en charge de 2 paroisses (Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume et Notre Dame du Bois de l’Arrouaise, soit 38 clochers).

C’est devant cette constatation que l’EAP propose aux paroissiens d’ »apporter leur petite pierre « pour bâtir l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.

L’Eglise, il y a 2000 ans, a démarré par de petites communautés chrétiennes, visitées par les disciples. Pour s’en rappeler, il suffit de relire les Actes des Apôtres, qui racontent la vie des premiers moments de l’Eglise.

Les Evêques des 3 diocèses de Lille-Arras-Cambrai ont lancé il y a quelques mois un grand synode régional pour préparer les paroisses de demain. Un questionnaire a été proposé à chaque chrétien afin de donner son avis. Voir le site http://www.synodelac.fr/comment-participer  . Il est encore possible de participer, même en demandant un questionnaire « papier » au presbytère.

Nous sommes dans les temps de la Pentecôte, fêtée le dimanche 8 juin, laissons donc l’Esprit nous pousser afin de participer à cette mission de l’Eglise, en participant à sa vie dans notre village ou quartier.

Vous trouverez ci-joint une fiche à renvoyer au presbytère de Bapaume pour préciser votre souhait.

Les membres de l’EAP.

Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1645 visites