JUBILE de l'Abbé Jacques THEILLIER

Ses 60 ans de sacerdoce et son anniversaire.

« Jubilez…. Et criez de joie ! »

Ils sont venus de tous les horizons d’Artois, ce Jeudi 19 Juin, pour remercier celui qui depuis soixante ans avait été leur pasteur. A l’invitation des paroisses du Sud-Artois, l’Abbé Jacques Thellier a été fêté par plus de deux cent personnes, représentant les différentes étapes de sa mission : Les secteurs de Pronville et Quéant, de Bucquoy, de Bapaume, sans oublier l’équipe d’aumônerie de la prison et celle des soins palliatifs des « Bonnettes », à Arras.

Au cours de la célébration eucharistique, simple et joyeuse, à son image, Jacques nous a rappelé rapidement quelques traits marquants de son chemin. Il a, surtout, souligné l’importance de la vie d’ouverture aux autres pour tout baptisé, de la vie « missionnaire » de la communauté chrétienne. Il a plus particulièrement ravivé notre attention aux petits, aux blessés de la vie. Nous avons « vibré » de sa joie quand il a témoigné de l’espérance portée par le Concile Vatican II. Vraiment, le souffle de Dieu – l’Esprit Saint – a poussé « notre barque » et les ministères de Jacques en ont témoigné. Innovation liturgique, ce jour-même, les voûtes de l’Eglise ont retenti d’un joyeux Anniversaire, car Jacques fêtait ses quatre-vingt quatre printemps !

Au cours de « l’Auberge espagnole », à laquelle de nombreuses et nombreux cuisiniers avaient participé, la bonne humeur s’est exprimée par des chants, accompagnés de la guitare magique de l’Abbé Chopin, et des bonnes histoires, souvent patoisantes ! Une enveloppe remplie par chacun permettra, entre autres choses, à l’Abbé de vivre un pèlerinage à Lourdes.

Nous nous sommes quittés en nous souhaitant de partager longtemps encore des moments d’amitié et de mission avec Jacques.

E.M.

Le mercredi 19 juin 2014, l’Abbé Jacques THEILLIER a fêté à Bapaume son anniversaire, (84 ans), mais aussi et surtout son jubilé sacerdotal de 60 ans. Il a en effet été ordonné prêtre le 4 juillet  1954, à Arras.

Pour cette occasion, toutes les personnes qui l’ont connu dans ses différentes paroisses étaient invitées à une messe d’action de grâce. Il s sont ainsi venus de Pronville (curé de 1972 à 1989), de Bucquoy (curé de 1989 à 2005), de Bapaume (où il est souvent venu depuis qu’il est prêtre « aîné » en retraite à Arras.

250 personnes avaient fait le déplacement pour prier et remercier le Seigneur. L’abbé Theillier était entouré de 9 de ses frères prêtres : les abbés Chopin, Deleflie, Denel, Facon, Gremont, Hanot, Merlier, Morel, Queste.

Les mots de l’abbé étaient « MERCI, MERCI », à tous les paroissiens, mais aussi « MERCI, MERCI » au Seigneur qui l’a mis dans ces paroisses où il a pu, aidé par l’Esprit Saint, faire avancer le Royaume du Père.

Il a rappelé qu'un évènement important aller se passer le dimanche suivant, l'ordination sacerdotale de Jérémy DEWIDEHEM, enfant de Bucqoy.

Un verre de l’amitié a suivi cette messe, à la salle Jeanne d’Arc.

Puis une soixantaine de personnes lui avaient préparé un repas sous forme d’auberge espagnole (où chacun avait apporté un élément de repas). L’atmosphère était très sympathique et conviviale, dans la joie de tous se retrouver pour fêter ensemble cet évènement.

PM

Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 3300 visites