le Jeudi 24 mars 2016

L’équipe de pilotage des JMJ du diocèse a décidé, il y a plusieurs mois, de réunir tous les jeunes du diocèse qui partiront. Nous voici arrivés au jour J : 24h ensemble à l’institut St Casimir de Vaudricourt, dans le doyenné de Béthune Bruay, endroit symbolique puisqu’y vit une communauté polonaise.

Temps d’accueil et de connaissance en groupe avant de se répartir dans les différents ateliers où la découverte était à l’honneur : découverte de la bienheureuse Clara, de Jean Paul II, de la jeunesse polonaise et apprentissage de mots polonais, essentiel pour partir !

La soirée, dans le château de la miséricorde, toutes les dix minutes, les jeunes et accompagnateurs étaient invités à pousser, au hasard, une des portes du château où des membres de l’équipe les attendaient : partage d’Evangile, découverte des besoins des migrants, jeu, passage vidéo, lecture d’une œuvre d’art, découverte de visages de la miséricorde … Veillée suivie d'un temps d’adoration dans l’église du village où quelques prêtres nous accompagnaient et proposaient à ceux qui le souhaitaient le sacrement de réconciliation.

Le dimanche fut lui aussi bien rempli : partage d’Evangile, découverte de l’histoire des JMJ avec images et vidéos d’archives, temps en doyenné, photo et prise de vue souvenir … Et tous ensemble, en communion, nous avons vécus la messe des Rameaux et la lecture de la Passion, guidés par plusieurs prêtres, servants d’autel et séminariste.

Au-delà de tous ces moments de découverte et de partage, chacun a pu découvrir des visages avec qui ils partiront en Pologne. Ils ont partagé les repas, les tâches ménagères, le temps de la nuit, le réveil… tous ces petits temps qui peuvent nous paraître anodins et qui pourtant sont si importants !

Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite des aventures !

Emeline UBERQUOI