Séjour au Laos de L'institut Saint Eloi
13 élèves de 1ére et Terminale se sont rendus au Laos du 09 au 23 février 2017
Après une année de préparation (réunions, travail pendant les vacances, expo-vente, événements caritatifs, collectes,…), notre groupe composé de 13 élèves (1ère & Tle) et 3 accompagnateurs s’est rendu durant les congés d’hiver (du 9 au 23 février 2017) au Laos. Nous avons donc posé nos valises à Namkhong, petit village situé au nord. C’est grâce à l’association Enfants d’Asie et notamment son responsable « Laos » Luc Dirickx qu’a pu se réaliser ce séjour en « terre inconnue » pour nous.
En effet, l’association œuvre dans le domaine de l’éducation en apportant une aide conséquente aux enfants les plus défavorisés.
Cette nouvelle expérience (une première dans un pays asiatique), nous a transformés : il faut vivre un tel moment pour comprendre l’impact qu’un tel voyage peut avoir sur une vie.
Nous sommes partis de Bapaume avec plusieurs dizaines de paires de lunettes, des puzzles, des Lego et des vêtements pour enfants. Nous tenons ainsi à remercier tous les donateurs qui ont fait bien des heureux, tant chez les adultes (lunettes) que chez les enfants (jeux et vêtements).
L’aventure à Namkhong
Dès notre arrivée, nous avons eu droit à l’accueil chaleureux des membres de l’association Enfants d’Asie, Jade Triandafyllo, Julia Sainson , Pierre Anastay et Somchanh le représentant local de l’association, qui ont été chargés de nous transmettre les clés du
bon déroulement de notre mission. Ce qui nous a permis de nous adapter rapidement et de prendre la mesure de nos responsabilités. Très vite, nous nous sommes familiarisés aux rires et aux cris des enfants (nos logements étaient au cœur de l’école) bouillants de vie, à la chaleur du jour (+ de 30°), à la fraîcheur de la nuit (12° à 14°), aux douches rudimentaires (point d’eau ou rivière), à l’hébergement (natte et matelas à même le sol et moustiquaire) aux rencontres sportives (volley et foot avec les villageois et les élèves), aux repas frugaux (riz-confiture/riz-poulet/riz-légumes) qui allaient ponctuer toutes nos journées, sans oublier les différents travaux.
Les différents travaux
- Aménagement d’un bassin à poissons de 25m/15m (creusement, bâchage, pose d’un filet de protection
- Entretien du potager de l’école (désherbage manuel, semis, plantations, arrosage) et construction avec les villageois de 2 serres en bambou.
- Pose d’une clôture en grillage pour le poulailler
- Déviation de l’écoulement des eaux usées du point d’eau (enfouissement d’une canalisation d’une trentaine de m)
La cérémonie du BACI
Nous avons également été conviés à la cérémonie du BACI : c’est typique au Laos, c’est un hommage au cours duquel sont formulés des vœux de remerciements, de santé, de bonheur, de prospérité, de longévité et de réussite parfaite. Cette cérémonie a été organisée à notre intention à l’occasion de notre départ. Des prières sont déclamées et des cordes de coton blanc sont enroulées autour des poignets des personnes auxquelles le rituel est destiné.
Nous avons vécu avec une grande intensité et une réelle émotion ce moment. Nos hôtes nous ont remis à chacun un petit sac fabriqué par les villageoises et ce pour tout le travail accompli, puis nous avons partagé le repas de l’amitié.
Il nous fallait aussi goûter à la boisson locale et de circonstance………..forte en parfum !!!
L’ouverture culturelle
Avant de regagner la France, nous avons passé une journée à Luang Prabang (ancienne capitale du Laos) avec au programme :
- Les chutes d’eau de Kuang Si (Xi)
- Wat Xieng Thong- temple d’or de la ville de Luang Prabang
- Le marché de nuit
- La passerelle en bambou de Nam Khan
- La vue sur le Mékong
Au revoir et à l’année prochaine
Un des moments très émouvants a été les adieux et c’est le cœur lourd et les larmes partagées qui ont accompagné le départ. À peine commence-t-on à réaliser ce qui nous arrive que déjà il faut repartir. On aimerait rester encore une heure, un jour, une semaine de plus, on aimerait faire plus, aider encore et encore, mais ce n’est pas possible. C’est donc la gorge serrée qu’on quitte ces enfants, ces familles, ce village, ces paysages… des images gravées à jamais.
Au revoir Namkhong et à l’année prochaine afin de poursuivre les actions et les projets évoqués par les représentants du village mais surtout de continuer à mieux nous connaître.
Un grand bravo aux élèves dont le comportement a été exemplaire tout au long du séjour. Un groupe soudé, très agréable, qui a su vite s’adapter aux nouvelles conditions de vie et qui avait cette envie d’aller vers l’autre. Un grand merci à vous.
Merci infiniment à toutes les personnes qui nous ont soutenus et aidés à la réussite de ce séjour.
Le responsable du projet Coopération Internationale
Michel Courtois
Les impressions
« Cela fait six jours maintenant que nous sommes revenus du Laos et les images se bousculent dans nos têtes. Namkhong, c’est le nom du village où avec quelques élèves nous avons œuvré. Les émotions affleurent : la gentillesse des villageois, leur bienveillance discrète, leur solidarité, la joie de vivre des enfants. La rencontre avec de « belles personnes » Jade et Julia nos deux intermédiaires françaises, sans cesse à notre écoute.
Nos rires avec Somchanh, professeur d’anglais très investi dans le village, la douceur de son épouse Mô, notre cuisinière. Et la cérémonie du BACI, moment très émouvant où nous ne faisions plus qu’un. Les plus belles rencontres ne sont pas éphémères et nous ont permis d’un peu mieux comprendre un pays très différent du nôtre. Un bassin à poissons, un jardin pédagogique, deux serres, un poulailler… Que d’activités ! Nous avons bien travaillé, je crois ! Mais…l’essentiel est ailleurs. Dans la solidarité et la bienveillance de ces villageois, dans l’accueil qui nous a été réservé, dans l’aide active apportée par tous les enfants, dans les moments de rires et de partage avec les jeunes de l’école, dans les parties de volley et de foot Namkhong/Bapaume. Des émotions, des découvertes, des échanges culturels, de la danse, et du riz !!! À vivre intensément, absolument ! Merci à tous et ce qui est sûr c’est que nous reviendrons à Namkhong ».
Monique Courtois et Chrystel Manchez.
« Avant de partir, nous nous sommes posés tout un tas de questions sur le voyage, mais quelques réponses bien différentes de la réalité, et quelle réalité ! Nous ne pensions jamais vivre une telle expérience qui restera à jamais gravée dans notre mémoire. Ce voyage restera pour nous un moment inoubliable. Nous avons découvert un nouveau continent, un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture, mais surtout de nouvelles personnes qui vivent simplement. Comme le village se trouve à près de 45 ‘ en voiture de la ville la plus proche, les villageois savent être patients pour se procurer ce dont ils ont besoin. Nous avons appris que toutes les petites choses qui peuvent nous énerver ne sont pas si graves que çà et ainsi, nous devons relativiser un maximum car, comme on dit au Laos : « Bo peniang » tout va bien.
Ainsi ce voyage nous a permis de changer notre regard sur les valeurs matérielles et de voir à quel point le contraste pouvait être grand entre nos deux pays. Soucieux de notre bien-être, les habitants de Namkhong ont tout fait pour nous rendre le séjour le plus agréable possible. Nous avons passé aussi de merveilleux moments avec les enfants qui nous ont aidés dans nos différentes tâches et lors des jeux. Lors de nos rencontres sportives (volley et foot), nous avons été surpris par le comportement des laotiens : il n’y a pas de contestation, les joueurs respectent les règles et les adversaires…quelle différence avec nous !!!! Ce qui nous a marqués profondément c’est l’école : tous les enfants viennent par plaisir, de loin et à pied pour pouvoir étudier, ce qui n’est pas forcément le cas en France. Ils portent l’uniforme et les cours se passent sans bruit !!! Rien que le fait de les voir si heureux, de s’amuser simplement, c’est quelque chose que nous n’oublierons jamais…c’était magique et bouleversant aussi!
Nous avons fait de belles rencontres, Jade, Julia, Mô, Somchanh, les enfants des écoles, les villageois, et toujours dans la bonne humeur même si nos journées étaient réglées par le « riz ». C’est maintenant l’heure du départ…les jours ont défilé bien trop vite…on veut rester encore un peu…mais les vans sont là et il faut partir. Des larmes retenues puis lâchées…dur dur de quitter Namkhong et tous les enfants et les villageois qui étaient là. Nous n’oublierons jamais cette expérience magique vécue par un groupe uni et terriblement complice. Enfin nous tenons vivement à remercier Monique Courtois, Chrystel Manchez et Michel Courtois, sans qui ce voyage n’aurait pu être possible. »
Clothilde Barbier, Valentin Bette, Jeanne Bray, Marine Bray, Mathilde Colle, Clément Dabovalle, Clément Delommez, Lilou Kestemont, Julien Laurent, Agathe Lefevre, Arnaud Legrand, Martin Merlier et Auxence Verdel.
Ballade à Namkhong
05 mars 2017