SOLIDARITE…Nouvelles formes, Nouveaux enjeux

Tel était le thème du Projet d’Initiative et de Communication des BTS ACSE de l’Institut Saint Eloi pour l’année scolaire 2019-2020.

 

Suite à un article de presse, quatre jeunes ont décidé de choisir l’Association GUNGUE, association de parrainage d’enfants sénégalais en difficulté. Il s’agissait d’organiser une manifestation afin de récolter des fonds pour aider cette association.

Après concertation, le choix d’un tournoi de foot en salle fut vite accepté par tous, car c’est un sport « rassembleur ».  Les rendez-vous furent pris auprès des différents responsables : directrice de l’école, ville de Bapaume etc…

Les jeunes ont dû surmonter tous les problèmes afférents à une telle organisation : choix d’une date, disponibilité de la salle Saint Exupéry, communication de l’évènement, commande de boissons pour le bar, achat de récompenses… En plus du tournoi ouvert à tous, ils ont souhaité organiser l’après-midi un projet inter-école avec le Collège Saint Jean Baptiste.

Pour le bon déroulement du tournoi «open » il fut décidé de limiter la participation à 10 équipes de 8 joueurs (5 sur le terrain et 3 remplaçants). Les équipes participantes étaient réparties en 2 poules et le dernier de chaque poule était éliminé. Ce fut un succès car malheureusement, il a fallu refuser la participation de plusieurs équipes.

Au milieu de la soirée, les membres du bureau de l’Association Gungue ont fait une rapide présentation de leur action au Sénégal. Après cette pause, les matchs se sont poursuivis jusque tard dans la nuit. Mais la journée n’était pas terminée pour les jeunes car il a fallu tout ranger et nettoyer la salle.

Je ne peux dire qu’un grand BRAVO à ces quatre jeunes pour leur organisation sans faille, qui ont fait preuve de beaucoup de générosité, qui ont su « rassembler » et offrir de la joie autour d’eux. L’Association Gungue les remercie chaleureusement pour l’aide apportée par leur don.

Gisèle Henneguelle

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 150 visites