Temps fort pour les professions de Foi

Cette année, les vacances scolaires étant parmi la semaine sainte,, ce fut l’occasion de réunir les soixante-sept enfants de la Paroisse Notre Dame du Bois d’Arrouaise, Notre Dame de Pitié et de saint Jean pour vivre ensemble leur temps fort de Profession de Foi. Jeudi, vendredi et samedi, ils se sont retrouvés autour de Sylvie Delbèke et d'une équipe d’animateurs, parents et catéchistes, à la salle Jeanne d’Arc de Bapaume. Ils ont travaillé à partir du livre Kim et Noé sur le thème « Vivre la Semaine Sainte avec Jésus ».

Le jeudi, ils ont réfléchi sur cette phrase « Faut-il tout laisser pour suivre Jésus ? » Qu’est-ce que Jésus demande au jeune homme riche ? Va … vends … viens …  et ensuite « Suivre Jésus avec passion, qu’est-ce que ça veut dire ? », vous aussi, Jésus vous regarde avec amour et vous appelle … quels choix allez-vous oser pour le suivre ?.

En fin d’après-midi, tous ont confectionné le pain azyme et après s’être répartis en petits groupes, ils ont tous participé à la préparation de la messe de la Cène. Certains ont traduit le psaume avec leurs mots, d’autres ont préparé les prières, pénitentielle et universelle, d’autres encore ont répété les chants, préparé des panneaux, ou le mime de l’Évangile, enfin d’autres ont préparé l’église.

Le soir, autour de l’abbé Éric Merlier, en présence des enfants qui se préparent à la Première Eucharistie, de leurs parents et des chrétiens de la Paroisse, tous ont célébré le dernier repas du Seigneur avec le lavement des pieds.

Le vendredi, nous nous sommes retrouvés pour réfléchir sur ces questions, pourquoi Jésus donne-t-il sa vie ?  pourquoi Dieu l’a-t-il ressuscité d’entre les morts ? Jésus est-il présent au milieu de nous ? qu’est-ce que l’Esprit Saint ? après toutes ces réflexions, et avec l'aide des animateurs, ils ont pu écrire leur propre profession de foi.

A 14H45, animateurs et enfants, ont pris la route, vers le donjon de Bapaume, pour vivre le chemin de croix. Après l’abbé Éric Merlier leur a remis la croix qu’ils porteront le jour de leur Profession de Foi.

Samedi, tous les jeunes ont célébré en Paroisse, la Vigile Pascale et ont reçu leurs cierges de Profession de Foi.

Pour Notre Dame du Bois d’Arrouaise, la messe de Profession de Foi a lieu le dimanche 11 juin à Bertincourt et pour Notre Dame de Pitié le 21 mai à Bapaume.

Pour les animateurs

Michèle

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 1489 visites