Triduum à Notre Dame de Lourdes Villers au Flos 2023

Le Père Pierre Marionneau est venu animer ce Triduum à Villers au Flos, en remplacement du Père Bruno Novitsky qui nous a accompagné pendant de nombreuses années.

« Marie se leva partit en hâte… » est le thème de cette année, comme celui du rassemblement JMJ de Lisbonne 2023. Marie se leva « en hâte », c’est à dire doucement, sans précipitation, mais avec efficacité, afin d’aller aider sa cousine Elisabeth, enceinte elle aussi. Sachons, nous aussi, nous lever « en hâte » pour voir, visiter nos proches, notre prochain, et les aider.

Jeudi, la messe des malades a réuni plus de 120 personnes : des résidents des EPADH de Bapaume, Vaulx Vraucourt et Croisilles, des malades du secteur et de pèlerins. A ceux qui le souhaitaient (environ 30personnes), le Père a donné le sacrement des malades par une imposition des mains et une onction de l’Huile Sainte. Ce sacrement, que l’on peut recevoir plusieurs fois, a pour but de donner réconfort au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Il est le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu envers les malades.

Vendredi : Causerie sur le thème et adoration du Saint sacrement.

Samedi soir, les jeunes ont présenté un Son et lumière figurant les Apparitions de Marie à Bernadette.

Puis une procession avec 3 haltes a conduit l’assemblée à la grotte.

1 ère halte - L’appel personnalisé : Viens, Suis moi, Marche.

2ème halte – Aimer : Jésus associe le commandement de l’Amour pour Dieu au          commandement de l’Amour pour le prochain.

3ème halte – La communion : La communion avec Dieu et nos frères et sœurs ne        peut se réaliser que dans l’Esprit Saint. Demandons donc à Marie de nous aider à         grandir dans l’amour mutuel.

Surprise à la fin : Les jeunes ont effectué un Flash Mob sur un chant à Marie. Bravo !

Dimanche. A 11 h, messe à la grotte, qui a rassemblé environ 300 personnes, avec une homélie du Père André, curé des paroisses Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume et Notre Dame de l’Arrouaise. Au cours de cette messe, le Père Pierre a béni tous les couples chrétiens présents afin de les conforter dans l’Amour de Dieu le Père.

Les jeunes ont repris le Flash Mob de la veille, pour toute l’assemblée.

A 16 h, une procession du Saint Sacrement dans les rues du village nous a menés à la chapelle Notre Dame de Grâce restaurée.

Puis au retour à la grotte, remerciements de tous, à tous, pour ce formidable Triduum d’après Covid, en attendant le 132 ème Triduum en juillet 2024 !

PM

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 900 visites