Assemblée plénière : l'évêque d'Arras à Lourdes début novembre

La rencontre avec ses pairs a lieu du 3 au 8

Assemblée plénière des Eveques à Lourdes Assemblée plénière des Eveques à Lourdes  Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, se rend à Lourdes du samedi 3 au jeudi 8 novembre, avec ses confrères, pour l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France.

Cette session de travail et de réflexion commune se déroule deux fois par an à Lourdes. La dernière avait eu lieu en mars 2018.

Cette assemblée plénière d'automne des évêques se tiendra au sein des sanctuaires de Lourdes.

Cette session sera inaugurée par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, le samedi 2 novembre à 8h50  et sera retransmis en direct sur la chaine de télévision KTO.

Les travaux se termineront le jeudi 8 novembre avec le discours final qui sera prononcé à 11h15.

Parmi les sujets à l'ordre du jour de cette rencontre :

• La lutte contre la pédophilie (samedi 3 novembre)
  • Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (samedi 3 novembre)
  • L'Europe (lundi 5 novembre) avec M. Enrico Letta et P. Olivier Poquillon, o.p., Secrétaire général de la la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne)
  • Les nouvelles ritualités civiles (mardi 6 novembre) avec M. Arnaud Join-Lambert et Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et président du groupe de travail "Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles"
  • La communication dans les diocèses (mercredi 7 novembre) avec Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne et Président du conseil pour la communication.

En marge des travaux, deux points presse seront organisés :

• Samedi 3 novembre à 18h30 sur la lutte contre la pédophilie
  • Dimanche 4 novembre à 18h30 pour un retour sur le synode

Les séances publiques et les points presse seront l'objet de captation d'images, mises sur la chaîne YouTube de l’Église en France.

Le dimanche 4 novembre seront fêtés les 70 ans de l'émission du Jour du Seigneur qui retransmettra la messe télévisée sur France 2, concélébrée par les évêques dans les sanctuaires.