Des Conseils pour un diocèse.

Présentation des différents conseils

L'Évêque, Mgr Jaeger pour notre diocèse, est le premier responsable de l'activité missionnaire, mais tous les chrétiens sont concernés par la vie et la mission de l'Église, en vertu de leur baptême et de leur confirmation. Le concile Vatican II a mis en lumière cette responsabilité partagée. Il a souhaité la création dans chaque diocèse de conseils pastoraux diocésains. Ils ont pour but «d'aider l'évêque dans sa charge de pasteur, de sorte que la vie et l'action du peuple de Dieu s'accordent toujours mieux avec l'Évangile et en témoignent».

C'est aussi une manière de développer le sens du diocèse, et la préoccupation de la mission qui dépasse les frontières de la paroisse.

 

Pour Jean-Paul II, la participation aux conseils est une forme de collaboration et de dialogue, et en même temps de discernement, sur le plan diocésain. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la prise de décisions (« les fidèles laïcs du Christ »  § 25)

Il existe plusieurs « conseils » autour de l'évêque, chacun ayant une responsabilité propre. Chaque conseil est avant tout conseil du peuple de Dieu autour de son pasteur.

 

Le conseil presbytéral

Avec le conseil des consulteurs, le conseil presbytéral est un « conseil de gouvernement », dans la mesure où tous deux participent à l'exercice du pouvoir de gouvernement de l'évêque du diocèse.. L'un et l'autre sont des nouveautés instaurées par le Code de droit canonique de 1983.

Ils ne sont pas facultatifs, contrairement au conseil épiscopal,. L'évêque est tenu de les constituer dans la première année qui suit son entrée en fonction. Dans le Code de 1917, le Chapitre cathédral était désigné comme le « sénat de l'évêque ». Pour répondre mieux à la situation actuelle, ce titre revient désormais au Conseil presbytéral. Celui- ci est composé de prêtres librement élus par leurs pairs, en tenant compte des âges, de la répartition géographique et des charges assumées. L'évêque peut ajouter aux membres élus quelques prêtres qu'il nomme personnellement.

 

Le collège des consulteurs

Le conseil des consulteurs est composé de six à douze membres, choisi par l'évêque parmi les membres du conseil presbytéral. Alors que la visée du conseil des prêtres est plutôt de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral du diocèse, le collège des consulteurs intervient lors de décisions concernant l'administration des biens matériels. Il émet alors son avis ou son consentement à la demande de l'évêque.

 

Le conseil diocésain de Pastorale et conseil des laïcs 

Le conseil diocésain de pastorale est un conseil des baptisés laïcs, dans lequel se trouvent aussi des représentants des autres conseils diocésains, et donc quelques prêtres. Les membres de ce conseil ont été élus en début d’année. Ils se sont réunis le 13 mai 06. C’est une assemblée d'environ cinquante, représentative de la diversité des chrétiens du diocèse. Il se réunit une fois l'an. C'est parmi eux qu'ont choisis les membres d’une équipe restreinte, appelée conseil des laïcs Il se réunit 4-5 fois l'an. Il est composé de André Olivier (secrétaire) ; Xavier Baudson ; Patricia Bernard ; Edith Chevalier ; Mélanie Dewalle ; Romain Duquennoy ; Nicole Maerten ; Ludovic Sauvage ; Béatrice Souillart

 

Le conseil diocésain de la vie religieuse (CDVR)

« Le CDVR est un des lieux où l'évêque exerce son ministère par rapport à la vie religieuse ; Le CDVR est signe de cette vie dans le diocèse et instrument de dialogue avec les autres conseils et instances du diocèse ».

« La vie religieuse dans ses dimensions contemplative et apostolique, dans sa diversité d'implantation, de projets, est un don de Dieu pour l'Église et le monde. C'est une chance pour nous : pour nous, religieux, religieuses, pour le diocèse d'Arras. Depuis quarante ans, les congrégations ont développé la recherche pour une vie religieuse authentique : retrouver les sources, les origines, le charisme (intuitions) et le vivre aujourd'hui. Tous les six ans un chapitre (rencontre de déléguées des différentes réalités) met à jour les orientations… Une assemblée générale a eu lieu le 30 avril 2006.

Les orientations diocésaines : annoncer l'Évangile, faire place aux petits, être avec les jeunes et oser appeler, sont partagées dans les projets de la plupart des congrégations ». (extrait de compte rendu, rencontre évêque et bureau du CDVR).

 

Le Conseil épiscopal.

"Là où il le jugera bon, l'évêque, pour favoriser l'action pastorale, peut constituer un Conseil épiscopal..."
Ce Conseil est donc, en droit, facultatif. Le législateur voulait ainsi éviter que l'on perçoive le gouvernement du diocèse comme étant de type collégial. En fait, l'évêque, par le conseil épiscopal, composé essentiellement de ses vicaires, se donne un moyen de gouvernement. Les membres de ce Conseil sont directement choisis par lui et tiennent de lui leurs attributions. Ils sont donc au service du ministère de l'évêque.

Actuellement, le Conseil épiscopal d'Arras, est constitué de prêtres et de laïcs:
Le vicaire général, un vicaire épiscopal chargé de la relation aux doyens et d’autres conseillers répondant de divers domaines : l'apostolat de laïcs et la solidarité, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des orientations diocésaines, la pastorale des jeunes, les séminaristes et les jeunes prêtres, la formation permanente, les affaires administratives, économiques et financières.
L'activité de chaque service ou pastorale est ainsi présente à ce Conseil.

 

Conseil de médiation, conseil de recours.

Ces deux conseils sont chargés de gérer des conflits et d'instruire en cas de litiges graves entre l'autorité diocésaine et l'un des baptisés qui s'estime lésé.

 

Conseil diocésain aux affaires économiques.

Ce conseil veille à la gestion matérielle et financière du diocèse. Il se réunit sous la présidence de Mgr Jaeger. Le père Joseph Varlet en est le responsable, avec Mr Emmanuel Faure, expert comptable. Quelques représentants des doyens et de la société civile participent aux décisions. Une assemblée générale de l'association diocèsaine est convoquée une fois l'an, plus selon les nécessités. Les services administratifs sont rassemblés à la maison diocésaine d'Arras BP. 1016 - 62008 Arras cedex.

Voir aussi page "rencontre des conseils diocésains"

Fermer