Journées nationales à Merville

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

Journées nationales à Merville, les 21, 22 et 23 mars 2011.

Trois jours de rencontre. Trois jours de débats. Trois jours d’échange et de fraternité.

PRTL PRTL   C’est un peu en retrait de Merville, ville de 9000 habitants que l’on découvre la maison diocésaine, belle construction en briques, de Cordonnier, datant de 1926 et ancien grand séminaire, où se sont tenues trois jours durant, les assises nationales de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs. Une centaine de participants venus de presque tous les coins de la France se sont retrouvés sous le beau soleil du Nord pour échanger sur le thème : « Une région au carrefour de l’Europe culturelle hier et aujourd’hui. Comment l’Eglise se situe au cœur de cette réalité ! »

Certains diocèses n’avaient pas de représentants mais espérons que chaque année nous apportera la joie de rassembler tous les diocèses même les moins « touristiques », les « loisirs » étant certainement bien présents partout.

Des débats et des forums ont alimenté les pistes de réponse à cette question. De nombreux intervenants, religieux comme civils, sont venus exposer leurs expériences en tourisme et loisir. De ces trois jours d’échanges ont émané plusieurs idées :
-          La PRTL ne doit pas hésiter à s’associer aux institutions civiles avec lesquelles de nombreuses actions peuvent être portées
-          L’action de la PRTL doit s’inscrire dans la pastorale ordinaire
-          Il ne faut pas hésiter à affirmer son identité chrétienne au travers des actions de la PRTL
-          Les actions de la PRTL doivent être transversales avec les actions des autres services diocésains (catéchèse, formation permanente, service des pèlerinages etc …)
-          La PRTL et l’art sacré ont certainement de beaux chemins à parcourir ensemble : faire découvrir les beautés du patrimoine religieux et y associer le message évangélique de l’Eglise, quoi de plus naturel ?
-          Les témoignages de représentants de la société civile (Conseil Régional et Comité régional de tourisme) ont permis d’appréhender tout l’intérêt que les institutions laïques portent aux démarches de l’Eglise dans le domaine du tourisme.
-          Les interventions du Père Arnould (Communauté internationale des artistes de Bruxelles) du Père Baziou (Doyen de la faculté de théologie de Lille) et de Monseigneur Coliche (Evêque auxiliaire de Lille) nous ont donné toute la dimension religieuse et théologique de la pastorale du tourisme.
Ces journées ont également permis aux participants de se faire touristes eux-mêmes par la découverte d’une petite partie du diocèse de Lille. L’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg et la ville de Bergues ont été de magnifiques destinations. L’âme du chœur de lumière de Bourbourg, œuvre de l’artiste anglais Anthony Caro, a pu être admirée grâce à un temps magnifique. Suscitant à la fois questions et émerveillement, il a permis aux touristes d’un jour d’apprécier les aspirations osées d’un diocèse et d’une région en mouvement. A suivi un joli concert de carillon sur la place de Bergues au soleil couchant, avant de proposer une découverte des saveurs locales à l’ensemble du groupe. Potjevleesch et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Au bout de trois jours d’échanges, il a fallu mettre un terme à ces enrichissantes réflexions pour les mettre en pratique chacun dans son diocèse et en partenariat avec ces rencontres de quelques moments. Chaque participant a pu rentrer chez soi des idées plein la tête, des envies d’action plein le corps et des sourires du Nord plein le cœur.

Aude Gombaud et Philippe Caralp

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 7632 visites