Semaine missionnaire mondiale

S'informer, prier, partager

OPM-2014 OPM-2014  

12-19 octobre semaine de prière pour la mission

Mercredi 15 octobre : Journée de prière par le diocèse d'Arras

Vendredi 17 octobre par l'Enseignement Catholique

 

Dimanche 19 octobre Terres lointaines, rassemblement diocésain des collégiens à Saint Pol sur Ternoise, collège saint Louis. rassemblement collégiens terres lointaines organisé par la coopération missionnaire. contact: cooperation.missionnaire@arras.catholique.fr
 

 

Prière:

Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de ta foi humble,
aide-nous à dire notre “oui”
dans l’urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

 

Toi, remplie de la présence du Christ,
tu as porté la joie à Jean-Baptiste,
le faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie, tu as chanté les merveilles du Seigneur.
Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable
et a reçu la joyeuse consolation de la résurrection,
tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice.

 

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas.

 

Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,
mère du bel amour, épouse des noces éternelles,
intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,
afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais se s’arrête
dans sa passion pour instaurer le Royaume.

 

Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

 

Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits,
prie pour nous. Amen. Alléluia !

Pape François Evangelii gaudium

______________________________________

 

 

Informations: 12, rue Sala 69002 Lyon

Site http://www.mission.catholique.fr

 

Pistes pour réfléchir et méditer textes du dimanche 19.10.14

Isaïe 45, 1-6 ; 1 Thessaloniciens 1, 1-5 ; Matthieu 22, 15-21

 

Les textes que la liturgie nous propose pour célébrer le dimanche de la Journée Mondiale des Missions nous rappellent l'importance que nous avons aux yeux de Dieu et le rôle que nous avons aux yeux des autres. « Ainsi parle le Seigneur. Je t'ai appelé par ton nom, je t'ai donné un titre. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas » (1ère  lecture: Is 45, 1.4-6).

 

Le don de la vie et celui de la foi, que nous avons reçus, nous font devenir enfants de Dieu et membres de l'Église universelle. « En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l'Église et le niveau d'instruction de sa foi, est un sujet actif de l'évangélisation. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu en Jésus Christ; nous ne disons plus que nous sommes "disciples" et "missionnaires", mais toujours que nous sommes "disciples-missionnaires" » (La joie de l'Évangile, n° 120).

 

Il s'agit « d'aller vers » et de « sortir de » car « Sortir de soi-même, pour s'unir aux autres, fait du bien » (La joie de l'Évangile, n° 87). Avec joie, « Racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles l Allez dire aux nations: "Le Seigneur est roi I"» (Psaume 95).

Les paroles de saint Paul nous exhortent encore aujourd'hui : « Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon » (2e lecture: 1 Th 1, 1-5b).

 

La Bonne Nouvelle, selon saint Matthieu, nous décrit la complicité des pharisiens et des partisans d'Hérode, leur langage flatteur initial qui vire progressivement vers un complot contre Jésus: lui tendre un piège, autrement dit, « comment le coincer »

Ils font l'éloge de sa franchise : « tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n'est pas selon l'apparence que tu considères les gens ». Mais aussitôt, « donne-nous ton avis : Est-II permis, oui ou non, de payer l'impôt à César, l'empereur? ». Bref, de quel côté est-il au juste? Il faut qu'il parle et qu'il choisisse.

À cette question si ambigùe, Jésus ne répond ni oui ni non, mais simplement: « Rendez à César ce qui. est à César; et à Dieu ce qui est à Dieu». On pourrait dire: "Retour de la monnaie à l'expéditeur:,< Rendez donc à César... » Voilà les piégeurs piégés. Depuis lors, nous avons aménagé le territoire: la semaine à César, le dimanche à Dieu. Alors que Jésus, lui, ne sépare pas. Il ne confond pas non plus: à César ET à Dieu. La mystique et la politique. Pour Jésus, le spirituel est au cœur du temporel" (Gabriel Ringlet).

 

Face au « César-État-d'aujourd'hui», en tant que citoyens ne revendiquons pas seulement nos nombreux droits, mais faisons tous les efforts et accomplissons aussi nos nombreux devoirs. S'ajuster aux lois: être et vivre dans la transparence.

Face au « Dieu-d'hier-d'aujourd'hui-et-de-demain », en tant que chrétiens souvenons-nous des paroles de la Genèse « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, II les créa homme et femme » (On 1, 26-27).

Tout être humain, homme et femme, est à la fois une icône unique et merveilleuse de Dieu. S'ajuster à la Loi : être et vivre dans la cohérence.

 

Dans la « monnaie-de-notre-propre-existence,, est gravée à jamais l'image de l'Amour de Dieu. Toute vie humaine est précieuse à ses yeux et porteuse d'une valeur inestimable pour nos frères et nos sœurs en humanité.

Nous sommes à Lui; nous devons « nous rendre à Dieu » et donc retourner à Lui à jamais car nous lui appartenons depuis toujours.

Avec joie, témoignons de notre foi et soyons un reflet de l'infinie bonté de Dieu.. Joyeuse mission à tous!

Père Alfonso Bartolotta, O.M.I.,
responsable de  l'Enfance Missionnaire

 

Œuvres Pontificales Missionnaires-12, rue Sala-69287 Lyon cedex 02- Tél 04 72 56 99 55 - www.mission.catholique.fr