Pax Christi, l'Avent et la Paix

Propositions de Pax Christi

Pax Christi 2014 Pax Christi 2014  Chaque année, Pax Christi a la mission, reçue des évêques de France, d’animer le Temps de la paix de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie, à destinations des paroisses et des communautés chrétiennes. Le thème de cette année est : « Une naissance qui fait de nous des frères ».

Deux moments sont à souligner pour ce Temps de la paix 2014 :

• La Semaine de la Paix du 8 au 14 décembre 2014, avec la messe de la paix. le 11 décembre (comme chaque 11 du mois) et le point d’orgue le 14 décembre, 3ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Paix.
  • La Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2015, avec le message du pape François adressé à tous les artisans de paix.
  •

Renseignements sur le site internet www.paxchristi.cef.fr ou ou au Secrétariat National : Pax Christi Pax Christi  01.44.49.06.36 – accueil@paxchristi.cef.fr

Terre Sainte : appel du pape à prendre des décisions courageuses pour la paix

Jérusalem Jérusalem  Le mardi 18 novembre au matin, une synagogue de Jérusalem a fait l’objet d’une attaque au cours de laquelle quatre juifs en prière ont été sauvagement tués, huit ont été blessés. Le Patriarche Fouad Twal, et son vicaire à Jérusalem, Mgr Shomali, inquiets de l’aggravation de la situation, condamnent fermement la violence et appellent à trouver d’urgence une solution politique. Le pape François appelle les parties impliquées dans le conflit en Terre Sainte à prendre des décisions courageuses pour la réconciliation et la paix.

Préoccupation du pape pour la montée de la tension à Jérusalem

Le pape François appelle les parties impliquées dans le conflit en Terre Sainte à prendre « des décisions courageuses pour la réconciliation et la paix » : « Construire la paix est une tâche difficile, mais vivre sans paix est un tourment ».

Au terme de l’audience générale du mercredi 19 novembre 2014, place Saint-Pierre, le pape a évoqué la situation de Jérusalem lors des salutations en italien : la Ville Sainte subit une escalade de la violence, depuis l’enlèvement de trois jeunes Israéliens, le 12 juin.

Israéliens et Palestiniens sont tombés dans un cycle d’attaques et de représailles, notamment à Jérusalem-Est, qui est le théâtre d’émeutes, d’arrestations et d’actes de violences.

« Je suis avec préoccupation la montée alarmante de la tension à Jérusalem et dans d’autres zones de la Terre Sainte, avec des épisodes inacceptables de violence qui n’épargnent même pas les lieux de culte », a déclaré le pape François.

« Du plus profond du cœur, j’adresse un appel aux parties impliquées afin que l’on mette fin à la spirale de haine et de violence et pour que soient prises des décisions courageuses pour la réconciliation et la paix. Construire la paix est une tâche difficile, mais vivre sans paix est un tourment ! », a ajouté le pape.

En photo : Rencontre chrétiens et musulmans. Délégation des évêques et responsables des confessions chrétiennes, sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, le 11 novembre.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1685 visites