Mgr Harle, un pasteur du monde rural

Soutenance de thèse par Odile Broucqsault

Mgr Jules Harlé, un pasteur du monde rural, (1916-1999) + photo à Condette
Mme Odile Broucqsault soutiendra sa thèse de doctorat en Histoire « Mgr Jules Harlé, un pasteur du monde rural », le samedi 14 Novembre 2009, à 14 heures, au Centre universitaire du Musée, amphi 1, 34 Grande Rue, 62200 Boulogne-sur-Mer
Directeur de thèse : Monsieur Bruno Béthouart,
Jury : Rapporteurs : Monsieur Yvon Tranvouez, Monsieur Christian Sorrel,
Membres : Monsieur Yves-Marie Hilaire, Monsieur Xavier Boniface,

Le 24 janvier 2009: 10ème anniversaire du décès de Mgr Jules Harlé.

1987, inauguration des Tourelles Mgr Jules Harle
1987, inauguration des Tourelles
Né en 1916, ordonné prêtre le 24 décembre 1939, il deviendra évêque auxiliaire d’Arras le 22 novembre 1970.

Les Tourelles Tourelles 4
Les Tourelles

Il fut instigateur de la Maison diocésaine des Tourelles à Condette, lorsque  les dames de Saint Maur ont rétrocédé au diocèse leur maison.

De Mgr Harlé on peut dire
qu’il fut un serviteur de l’Eglise

• Au service du diocèse, dont il a visité bien des petites paroisses, y apportant son service et son humour.

• Il fut un rural au service du monde rural et des mouvements ruraux (JAC – MRJC – CMR) où il a beaucoup œuvré pour y garder un esprit d’Eglise et des liens d’Eglise

• Il fut au service des prêtres qu’il recevait et conseillait avec compétence, discrétion, respect et amour.

•   Il fut au service des religieuses, sa maison de Condette était devenue un lieu de rassemblement constant.

• Le Père Harlé était homme du partage dans une très grande humilité et discrétion.

• Le Père Harlé était homme de la fidélité à ses amis, à sa famille, à l’Eglise, prêt, avec sa 2 CV, à faire des kms, et des kms quand il le fallait pour donner force et courage.

• Le Père Harlé était aussi un bon jardinier, passionné de faire grandir les personnes aussi bien que les plantes : qui n’a pas reçu un mot encourageant de sa fine écriture et qui n’est pas reparti un jour ou l’autre avec une botte de poireaux, une salade ou quelques fruits du Les tourelles Condette
    Les tourelles
    jardin ?

• En 1991 il démissionnait de sa charge d’auxiliaire, et demeura discret : il s’en est allé sans rien dire.
Un hommage lui sera rendu à Condette sous forme de conférence par Mme Odile Broucqsault, doctorante en Histoire et enseignante le samedi 14 mars 2009, de 15 h à 18 h

On peut retrouver  la biographie de Mgr Harlé sur un site web qui lui est consacré.