Semaine missionnaire mondiale

Va, je t'envoie

mission 2015 mission 2015  « Va, Je t’envoie ! »

c’est le thème de l’année missionnaire mondiale 2015. Il sera mis en valeur pendant la semaine missionnaire du dimanche 11 au dimanche 18 octobre.

18 octobre, c’est la date du dimanche pour la Mission avec sa quête impérée dans toutes les églises du monde.

Le « Service National de la Mission Universelle »

dispose désormais d’un site internet : www.mission-universelle.catholique.fr

La semaine missionnaire mondiale,

est un temps fort proposé à toutes les Eglises du monde pour rappeler l’exigence de porter l’évangile. Le thème 2015 “Va, je t’envoie” rappelle le nécessaire engagement de tous à cette mission. Le mot apostolat, dérivé de apôtre (envoyé) ne résonne pas immédiatement en nous quand nous confessons avec le symbole de Nicée Constantinople l’Eglise “une, sainte catholique et apostolique”. La mission d’annonce (apostolat), fait partie de l’être même de l’Église, au même titre que l’unité et la sainteté. L’envoi est lié à la révélation divine et à l’agir de Dieu. Il dévoile l’être même du peuple de Dieu. La dynamique de l’envoi est très présente dans le document Ad Gentes du concile Vatican II, sur l’activité missionnaire de l’Église, dont nous fêtons le cinquantenaire cette année, puisqu’il est daté du 7 décembre 1965.

La dynamique missionnaire dans Ad Gentes

Le document Ad Gentes relève ce que les pères conciliaires. Celui qui le lit est invité à entrer dans le dessein d’amour du Père qui inclut l’envoi du Fils et l’envoi de l’Esprit pour aboutir à la coopération missionnaire.

• Envoyés par amour

Le premier chapitre nous place au cœur du dessein d’amour de Dieu, « l’amour dans sa source », l’amour du Dieu qui nous a créés librement dans sa très grande bonté et miséricorde et qui nous appelle à partager sa vie et sa gloire. La mission du Fils et celle du Saint-Esprit s’enracinent dans ce dessein d’amour. On peut donc parler de “Mission de Dieu” ou encore de “Mission trinitaire”.

À partir de ce premier chapitre se déploie toute la dynamique missionnaire, avec le témoignage chrétien, la présence de la charité, la prédication de l’Évangile, le rassemblement du Peuple de Dieu, le catéchuménat et l’initiation chrétienne, l’établissement du clergé local, la formation des catéchistes, la promotion de la vie religieuse. Jésus appelle et envoie afin que partout dans le monde se forment des communautés chrétiennes.

• Coopérer au développement du Corps du Christ

La vocation et l’envoi des missionnaires dans tous les pays et dans tous les secteurs de la vie doivent être reliés à la formation spirituelle, doctrinale, morale et apostolique des missionnaires. Ce dynamisme prend également en compte l’organisation de l’activité missionnaire, aux niveaux local, régional et mondial, au niveau des instituts et des congrégations missionnaires et même des instituts spécifiques.

C’est là que les pères conciliaires situent la nécessité du dicastère de la « Propagande » qui deviendra la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, notamment pour mieux promouvoir la vocation et la spiritualité missionnaires, le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le zèle et la prière pour les missions, pour coordonner une collecte efficace de ressources en vue de soutenir l’œuvre missionnaire dans le monde entier.

• Une Église en mission

Toute l’Église est envoyée en mission ; sa nature c’est d’être missionnaire ; tout chrétien est envoyé en mission pour annoncer la bonne nouvelle, proposer le Christ, l’amour de Dieu. Lumière du monde (Mt 5, 14) et sel de la terre (Mt 5, 13), chaque baptisé est envoyé de Dieu, missionnaire. Cette mission n’est pas réservée à “l’au-delà des mers”.

Les pères conciliaires insistent sur le devoir missionnaire du Peuple de Dieu tout entier, celui des communautés, des évêques, des prêtres, des instituts de perfection et des laïcs. Tous les évêques ont été « consacrés non seulement pour un diocèse, mais pour le salut du monde entier » (n°38), d’où la communion et la coopération des Églises si nécessaires pour soutenir l’évangélisation partout (n°38).

Pierre Diarra,

Théologien, Conseil pour les relations interreligieuses

et les nouveaux courants religieux à la Conférence des Évêques de France

** On peut contacter le service missionnaire : sœur Thérèse Broutin, maison diocésaine d’Arras cooperation.missionnaire@arras.catholique.fr

Prière pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2015

Dieu notre Père, pour sauver l’humanité, tu as envoyé ton Fils ;

il nous a fait connaître ton Nom et révélé

ton amour et ta miséricorde à l’égard de tous.

A sa prière, tu as répandu sur l’Église ton Esprit Saint

afin de donner à tes fidèles, lumière et force

pour annoncer cette Bonne Nouvelle

partout dans le monde.

En cette Semaine Missionnaire,

nous te prions pour tous les baptisés :

que chacun ouvre davantage son coeur

à l’appel que le Christ Jésus lui adresse

comme jadis à ses disciples : « Va, Je t’envoie » !

Nous te prions aussi pour ceux qui ont consacré

plus particulièrement leur vie

à l’évangélisation de toutes les « périphéries » de notre monde :

soutiens leur courage et apporte-leur consolation

dans toutes les tribulations qu’ils peuvent endurer.

Que ton Esprit d’Amour nous aide tous à devenir

ces vrais « disciples missionnaires » que tu attends,

joyeux de proclamer l’Évangile

avec assurance et générosité.

affiche mission 2015 affiche mission 2015

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2171 visites