Messe Chrismale à la Cathédrale d'Arras - 30 mars 2021

Présidée par Monseigneur Olivier Leborgne

Messe Chrismale 2021 8 Messe Chrismale 2021 8

En préambule de la messe chrismale, Mgr Leborgne à rassemblé les prêtres du diocèse en l’église Saint-Jean-Baptiste pour leur rendre compte du travail de l’assemblée plénière des évêques de France de la semaine précédente.

La messe chrismale a été célébrée le mardi 30 mars 2021 à la cathédrale d’Arras. Cette célébration est l'occasion pour les prêtres, diacres et fidèles du diocèse d'Arras de manifester l'unité de toute la communauté des catholiques autour de l'évêque. Comme l’année dernière en comité restreint en raison de la crise sanitaire, seuls quelques fidèles ont pu entourer Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer. Les internautes ont pu suivre aussi cette messe retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse.

Les rituels ont été simplifiés, l’évêque a procédé à la bénédiction des huiles saintes (le Saint Chrême, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes). Ces huiles seront ensuite utilisées, partout dans le département, tout au long de l’année lors de différents sacrements (baptêmes, confirmations, sacrement des malades, ordination…).

Messe Chrismale 2021 48 Messe Chrismale 2021 48  L'évêque a mis à l'honneur des prêtres et diacres célébrant cette année le jubilé de leur ordination :

JUBILAIRES

Diacres ordonnés en 1996

Jacques BAERT

Jean-Pierre DACQUIN

Voir l’homélie de Monseigneur Leborgne lors de la messe Chrismale : https://arras.catholique.fr/homelie-mgr-olivier-leborgne-lors-messe-chrismale-mars-2021.html

Ce fut aussi pour Monseigneur Leborgne de faire quelques annonces. La nomination de l’abbé Vincent Blin, vicaire général à temps pleins, ainsi que l’arrivé de deux nouveaux vicaires, les abbés Laurent Boucly et Luc Dubrulle, actuellement doyens et qui seront nommés prochainement.

Monseigneur Leborgne a aussi présenté le nouveau responsable communication du diocèse d’Arras, Charles Callens, qui prendra ses fonctions courant du mois d’avril.

Revivez la messe chrismale en vidéos :

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3290 visites