La Nuit des églises 2024

13e édition

La 13e édition de La Nuit des églises se déroulera du 22 juin au 3 juillet ! Le thème proposé est "Célébrons ensemble la création artistique".

Cet événement national propose une fois par an pendant dix jours à l’ensemble des églises du pays, qui ont la possibilité de rester ouvertes la nuit, pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Une sorte de « Nuit Blanche » revisitée, afin de faire dialoguer deux champs d’inspiration des hommes qui, de tout temps, ont toujours conversé : l’Art et le Sacré. Et de faire ainsi (re)découvrir, grâce à l’art, le lieu-église, son patrimoine artistique parfois méconnu, le sens de ce que l’on y célèbre et de ce qui s’y vit.

Vous organisez un évènement pour la Nuit des églises ? N'oubliez pas de l'inscrire sur le site officiel : https://openagenda.com/fr/la-nuit-des-eglises-2024-officiel

• Église Notre-Dame, Buire-au-Bois

22 juin au 7 juillet

Du vendredi au dimanche - de 9h à 18h

Exposition les visages de la vierge, mise en lumière, jeux

Visite de l'exposition "les visages de la Vierge", mise en lumière particulière , observation des vitraux illuminés depuis l'extérieur, Jeu reconnaissez les églises de nos villages.

Eglise Notre-Dame, Buire-au-Bois (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Camiers, Dannes, Widehem, Frencq, Lefaux

22 juin au 30 juillet

L'exposition "Via Francigena" vous emmènera de Canterbury à Rome sur la voie qu'empruntent les pélèrins, en expliquant l'historique de certaines communes traversées.

• Camiers - du dimanche 30 juin au mardi 2 juillet
  • Dannes - samedi 5 juillet à 19h
  • Widehem - du samedi 22 juin au mardi 30 juillet
  • Frencq - dimanche 23 juin
  • Lefaux - du samedi 22 juin au mardi 30 juillet

Eglise de St-Wulmer, Widehem (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Église St-Georges, Hermaville

Dimanche 23 juin, 18h

Ensemble Vocal Choralys

Eglise St-Georges, Hermaville (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Église Saint-Martin, Marquise

Samedi 29 juin de 18h30 à 22h30

18h30 : Visite guidée de l'église par Monsieur Jacques Mahieu

20h : Concert de l'harmonie de Marquise

21h15 : Concert d'orgue

Et la possibilité de laisser un témoignage sur une des ardoises utilisées pour la réfection de la toiture

• Église Ste-Jeanne-d'Arc, Le Touquet-Paris-Plage

Samedi 29 juin, 20h30

Visite spirituelle architecturale et artistique de l'église

Une équipe de laïcs rodée à faire découvrir les beautés des édifices religieux vous accueille et vous présente les particularités architecturales de l'édifice, son sens religieux mais aussi les anecdotes de sa construction et de sa décoration.
Durée 1 heure environ.

Eglise Ste-Jeanne-d'Arc, Le Touquet-Paris-Plage (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Église St-Théodore, Lens

Samedi 29 juin, 20h

Concert gratuit, tout public

24 - 29 juin

Exposition "les Saints régionaux"

Présentation sous forme d'exposition de textes,de photos et d'images des saints de la région du Pas de Calais.
Ouverture de l'église les jours de la semaine pour découvrir les nouveaux vitraux "La création" et "la miséricorde".

Eglise St-Théodore, Lens (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Église St-Jean-Baptiste, Berck-sur-Mer

Dimanche 30 juin, de 16h à 18h

"Voyage à travers l’Évangile."

Découverte de différents personnages de l’Évangile diverses expressions artisitiques : chants, musique, mime, danse, visite guidée ...

Entrée libre et gratuite

Église St-Jean-Baptiste, Berck-sur-Mer (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

• Église St-Martin, Fressin

1 - 7 juillet de 9h à 19h ​

Nos Beautés secrètes et Regard de photographes du début du XXe siècle

Exposition "Nos Beautés Secrètes" réalisée par l'association Églises Ouvertes. Cette exposition met à l'honneur des détails, personnages ou objets de nos églises, parfois oubliés ou méconnus.
En parallèle de cette exposition, l'association des amis du patrimoine de Fressin propose également une découverte de l'église par une exposition sur le regard qu'ont porté des photographes du début du XXème siècle sur l'église St-Martin de Fressin, comme des artistes, archéologues ou éditeurs de cartes postales de l'époque.

Eglise St-Martin, Fressin (62) | La Nuit des églises 2024 | OpenAgenda

Article publié par Service Communication • Publié • 544 visites