Des hommes et des dieux

Odyssée et martyre des Moines de Tibhirine - Sortie du film

Bien que ce ne soit pas l'habitude du site, nous transférons une publicité con cernant la sortie mercredi 8 septembre du très beau film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux.

 

Ce film revient sur l’odyssée et le martyre des Moines Cisterciens de Tibhirine qui, en 1996, furent les victimes de l’affrontement entre l’Etat algérien et les groupes terroristes extrémistes.
Bien plus qu’un document politico-historique, Des dieux et des hommes est une réflexion sur l’engagement et la spiritualité. Xavier Beauvois a voulu montrer la vie quotidienne de ces religieux vivant en harmonie avec leurs frères musulmans et s’impliquant auprès des pauvres : assistance médicale et administrative, travail de la terre...


Des hommes et des dieux est un film profond qui intègre des considérations humaines et religieuses et insiste sur l’esprit de Paix, de Charité et d’Amour en opposition à la violence qui a saisi le pays

.

 Vous pouvez télécharger le dossier de presse ainsi que des photos sur le site internet (http://www.marsfilms.com/pro/film/list ). Pour toute information ou matériel complémentaire, n’hésitez pas à contacter (mail : abaptista@marsfilms.com , tél : 01 56 43 67 20 ou 06 11 33 00 58).

 

Des hommes et des dieux a reçu au Festival de Cannes 2010
le Grand Prix, le Prix de l’Education Nationale et le Prix du Jury Œcuménique
.

 

A Saint-Omer, la projection sera suivie d'un débat le 16 septembre

 

 

 

Lettre de la Mission de France, édito de septembre

 

L'Esprit de Tibhirine: fraternité sur les deux rives de la Méditerranée

 

La sortie du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" donne un écho inattendu au témoignage des frères cisterciens du prieuré Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine, près de Médéa en Algérie, assassinés en mai 1996.

 

Depuis des années, ces frères tenaient leur mission de prière au milieu d'un peuple de croyants et partageaient la vie des paysans de cette région montagneuse. Comme des millions d'Algériens, ils furent pris dans la tourmente d'une guerre civile qui fit des milliers de morts, déchira une nation, des familles et même la communauté des croyants musulmans: dix-neuf religieux catholiques ont été tués, plus de cent imâms furent exécutés pour ne pas avoir soutenu les extrémistes.

 

Ce film redit avec justesse ce pourquoi ces moines avaient engagé leur vie en Algérie : l'amour pour Dieu et pour le peuple algérien, une fraternité sans limites. Si le cinéma est un bon media pour transmettre à des milliers de spectateurs de toutes appartenances l'Esprit de Tibhirine, comment vivre au quotidien de cet Esprit aujourd'hui sur les deux rives de la Méditerranée ? Sur place, en Algérie, le relais est pris.

 

Mais ici, en France, dans un contexte bien différent, alors que certains medias et certains politiques attisent la peur de l'autre, il nous revient, comme citoyens français, que nous soyons chrétiens, musulmans ou agnostiques, de mettre en œuvre cette fraternité vécue au quotidien à Tibhirine.

Le mois de Ramadan s'achève, malgré des situations difficiles dans certains pays entre chrétiens et musulmans, le temps n'est-il pas venu pour que des hommes et des femmes, à cause de leur foi en Dieu, refusent ensemble toutes les exclusions qui enferment, les peurs et les haines qui divisent, et posent des actes de fraternité avec tous ? C'est ainsi seulement que nous serons fidèles à l'Esprit de Tibhirine.
 

Christophe Roucou
prêtre de la Mission de France
Directeur du Service national pour les Relations avec l'islam (SRI)
 


 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4105 visites