Ordinations diaconales
Ordination de quatre diacres permanents à la cathédrale d'Arras.
Le diaconat permanent avait disparu de l’Eglise au fil des siècles pour n’en rester qu’une transitions vers le ministère presbytéral. Le Concile Vatican II l’a restauré (voir Lumen Gentium § 29.
Le diaconat s’enracine dans le service de la mission et non dans le service du chœur de l’Eglise. Le diaconat n’est pas subordonné au presbytérat. Il lui est conjoint auprès de l’évêque, avec mission de rappeler à toutes les communautés d’Eglise la nécessaire ouverture sur le monde. Les diacres doivent manifester le souci d’une Eglise proche de la vie des hommes, des plus faibles en particulier. Aux non chrétiens, les diacres témoignent que l’humanisation est une exigence radicale.
Les orientations missionnaires avaient définies en 1967 par la conférence des évêques de France : « les pôles de non croyance (ceux qui sont loin ), les pôles de misère ( les plus pauvres ), les pôles de développement ( les responsables du monde d’aujourd’hui et de demain ) ». Ces orientations gardent toute leur pertinence aujourd’hui encore. Mais on a trop tendance à tout attendre d’eux, en particulier la célébration des sacrements, vu la raréfaction du nombre des prêtres. Les diacres répondent aux appels aux sacrements, baptêmes, mariages, venus de leurs milieux de vie (ce n’est plus toujours le cas actuellement). Ils participent, selon leurs possibilités, à la pastorale sacramentelle paroissiale, tout en veillant à l’équilibre familial.
Mais le risque aujourd’hui, c’est que la participation au culte et aux sacrements prédominent sur le service de la charité, sur la présence de l’Eglise au cœur même de la vie familiale, professionnelle, sociale des hommes d’aujourd’hui.
Christian Tilmont, diacre
La célébration a commencé par la présentation du parcours de vie et de foi des candidats. Après les lecture du dimanche 7 octobre, Mgr a fait le commentaire de ces lectures dans la première partie de son homélie. Ensuite, il a développé le sens du service diaconal, à la suite de celui vécu par le Christ. Jésus s'est fait proche de nous, il s'est abaissé jusqu'à mourir pour nous, offrant ainsi un amour plus fort que la mort. Jésus sanctifie chacun de nous. Par la participation aux ministères ordonnés, les diacres sont appelés à leur tour à se rendre proche de l'humanité, en particulier souffrante ou humilée.
"Par le don de l'Esprit-Saint, vous serez sanctifiés pour que les humains soient à leur tour sanctifiés. Vous direz toute la dimension divine de l'amour humain. Le ministère diaconal vous unira au Christ qui a été abaissé; vous irez là où l'homme a été humilié, abimé. Vous apporterez paix, réconciliation, dignité. Vous direz que cet amour de Dieu est offert à tous. Modelés sur Jésus par l'ordination, vous serez ministres du Christ et aiderez à vivre la merveilleuse espérance de cette famille que le Christ a voulu rassembler.
Page associée: Diaconie, diaconat, Diaconia 2013, de quoi perdre son latin.
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Dominique Bellengier, Noyelles/Bellonne
Hervé Canart, La Capelle-les-Boulogne
Bruno Leroy, Marck
Bruno Tirmarche Saint-Tricat
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Portraits