Partenariat : naissance et evolution d'une grande idée, à travers quelques affiches

Le partenariat:définition, naissance et évolution d'un idée et d'une pratique majeures 1961-2011 appuyé sur l'analyse de quelques affiches

Le partenariat  …

          vu  à travers quelques affiches

 

 

La conception du développement défendue par le CCFD-Terre Solidaire accorde une place majeure aux acteurs « de terrain », qu’il  nomme et considère comme  des partenaires. Ce sont des  organisations paysannes, des ONG locales , des associations ou fédérations d’associations , des mouvements de femmes et de jeunes , modestes ou d’importance  nationale, qui bénéficient  d’un soutien financier, d’une aide au renforcement de leurs structures , d’une mise en réseau avec  leurs homologues, ou d’un travail de plaidoyer partagé.

 

Bon an mal an, 450 à 500  initiatives sont ainsi soutenues dans plus de 50 pays du Sud et de l’Est. Elles concernent les six thématiques  prioritaires du CCFD-Terre Solidaire : la souveraineté alimentaire (qui retient un tiers du soutien), la prévention  et la résolution des conflits (plus de 20%), l’économie sociale et  solidaire, l’évolution des rapports hommes-femmes , les migrations internationales, le partage des ressources financières.

 

Très tôt présentes au sein du CCFD, l’idée et la pratique du partenariat ont progressivement mûri et se sont enrichies d’inflexions nouvelles. Quelques-unes des affiches publiées chaque année par le CCFD-Terre Solidaire  illustrent à leur manière cette trajectoire, esquissée ici. Cheminement qui n’est pas achevé : « en réponse aux enjeux de la mondialisation, la notion de partenaire évolue depuis quelques années vers celle, plus globale et ambitieuse d’alliance »  soulignait Xavier Ricard (directeur des projets; 2012) ; désormais, « plutôt que de ‘’ soutenir’’ une organisation du Sud ou de l’Est, nous parlons de ‘’co-agir’’ et de ‘’co-construire’’ ».

 

PDF joint

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 198 visites

Fermer