Connaissez-vous les "parcours solidaires" ?
présentation d'une initiative régionale du CCFD-Terre Solidaire avec les élèves de Lycées agricoles des Hauts-de-France et des partenaires sénégalais
Depuis deux ans, La région CCFD-Hauts-de-France s’est engagée dans un projet « Parcours solidaires » , qui vise trois objectifs principaux : mobiliser des jeunes et leurs enseignants, sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agro écologie, faire connaître la CCFD-Terre solidaire et le partenariat.
L’idée est la suivante : des élèves des établissements agricoles privés (réseau CNEAP) créent des parcours dans la région afin de faire connaître les acteurs locaux et internationaux de l’agro écologie et des circuits courts. Ces parcours balisent divers lieux d’un secteur géographique où des visiteurs peuvent découvrir les initiatives locales (producteurs, distributeurs, artisans… ) et les actions du CCFD, sous une forme ou une autre .Les parcours peuvent être par exemple diffusés sous forme de dépliants accessibles dans les offices du tourisme, mairies, commerces, établissements scolaires,etc.
Dans notre diocèse, le lycée agricole Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys a joué un rôle pionnier : un groupe d’élèves, animé par Valentine Vanderlynden, a construit et expérimenté le premier parcours solidaire, dans l’Audomarois. Mais le projet se déploie bien à l’échelle régionale : les lycées de Genech (59), Chauny (02) et Estrées-Saint Denis (60) sont aussi à l’œuvre. En 2023-2024 se construisent les parcours. L’année suivante sera celle de la valorisation et de l’animation des parcours.
Ce projet régional est l’occasion d’une collaboration particulière avec des partenaires sénégalais qui travaillent aussi à la promotion de l’agro écologie paysanne : La Fédération des ONG du Sénégal (FONG-Action paysanne), et les élèves du Lycée Technique agricole Emile Badiane de Bignona (en Casamance), qui construisent leur propre parcours.
Une délégation de ces partenaires sera présente dans notre région du 2 au 10 avril 2024: découverte réciproque, inauguration des parcours, visites d’études sont au programme.
Pour suivre l'affaire :