Careme 2021 : premiers échos

La campagne de carême 2021 s'esquisse...En voici quelques traits annoncés (situation mi -nov. 2020; complété ce 24 nov.)

La campagne de carême  aura pour thème l’Ecologie Intégrale : « Nous habitons tous la même maison ».   Dans un courrier récent note, notre présidente  Sylvie Bukhari rappelle  que «  ce concept  (est) tiré de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François qui interpelle tous les acteurs de la solidarité internationale et que nous voulons partager au sein des communautés chrétiennes, et bien au-delà. »

La situation sanitaire conduit toutefois le CCFD-TS à décider de ne pas faire venir en France de partenaires afin de préserver leur santé et d’éviter tout risque d’annulations.

Mais, souligne la présidente, « nous avons les moyens de les rendre présents autrement et d’inventer de nouvelles formes d’animation notamment grâce au numérique ».

Un groupe de travail régional  se met donc  dès maintenant en place pour préparer cette « venue virtuelle », et nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Nouveauté : cette année la brochure de carême est séparée en deux cahiers.

Un cahier liturgique de 8 pages, plus spécialement destiné aux communautés paroissiales, équipes liturgiques et animateurs de célébrations. Il est avant tout consacré à la proposition d'animation liturgique du 5ème dimanche .

Un cahier d’animation (24 pages) sur la thématique de cette année, déclinée pour cinq semaines :

-« aimer la Création »,en reconnaître les bienfaits ,  en admirant la beauté de la Terre et de ses habitants ;

-« comprendre la Création », tant  il est urgent de s’informer et de comprendre ce qui menace la maison commune ;

-« changer de regard sur la Création », et  nos comportements ;

- « s’engager pour la Création », et répondre à l’appel du pape à aller plus loin et bâtir avec d’autres le monde d’après ;

-« Tout est lié »…dans notre cheminement vers l’écologie intégrale  nous comprenons que nous sommes « tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux  pèlerinage… »(LS 92)

Avec une introduction générale d'Helena LASSIDA,  et le message d'appel au don signé de notre nouvel aumônier B.GOURNAY.... A chaque semaine :

-un éclairage sous forme de brève méditation sur l'une des lectures du dimanche, proposée par Dominique LANG , Assomptioniste  et journaliste au Pelerin,

- une mise en résonnance avec une  citation tirée de Laudato Si

- le témoignage de partenaires engagés sur le terrain , tels que l'Institut Bartolomeo de la Casas au Pérou ou Earthlore Foundation en Afrique du Sud.

Signalons qu'il n'y a pas cette année de proposition spécifique pour le mercredi des cendres- faute de place. Mais les équipes peuvent construire leur propre animation en s'appuyant sur les propositions des deux années précédentes.

L'idée d'un chemin de croix pour le Vendredi Saint proposé sur le site national a en revanche été reprise.

Le livret spirituel  aura la même structure -et la même force- que celui de l'an passé; il devrait être disponible fin décembre ... Le poster qui donnera à la campagne de carême  toute sa visibilité dans nos églises  reprend le thème de campagne : il est ici reproduit ...il mesure 1m sur 1.40 m  et coûte dix euros.

Si vous êtes adhérent, vous pouvez accéder sur  La Place à l’information détaillée concernant le Carême:

**********

note :  message de Sylvie Bukhari , présidente du CCFD-Terresolidaire  « Mobilisons nous autrement et réinventons notre campagne de carême »

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 1262 visites