succès de l'assemblée régionale du 3 octobre 2020
Un compte rendu et quelques images de l'assemblée régionale, et quelques liens utiles
L’assemblée régionale du CCFD-Terre Solidaire des Hauts de France
samedi 3 octobre 2020
Un peu plus d’une centaine de personnes ont participé en tout ou en partie à cette assemblée régionale, ce qui représente un réel succès.
Initialement prévue comme un rassemblement à Arras, cette assemblée s’est tenue sur le mode de la visioconférence, pour des raisons que l’on devine … La délégation du Pas-de-Calais qui souhaitait maintenir malgré tout une forme de regroupement -studieux et convivial, dans le respect des règles sanitaires- a réuni une quinzaine de personnes à la maison diocésaine d’Arras, et sept à huit autres participants à Desvres.
Les premiers échos soulignent volontiers le bon niveau de cette journée bien préparée : un déroulement rythmé et coordonné, sans accroc technique, la qualité des intervenants et l’intérêt des contenus. Une fiche d’évaluation, simple et brève devrait parvenir par courrier électronique à tous les participants ; chacun pourra (ou non) y répondre à son gré.
- Passage obligé en cette circonstance: le rappel du statut et du rôle de l’instance régionale et le bilan de son fonctionnement depuis deux ans.
(Pour mémoire : http://arras.catholique.fr/espace-regional-pas-construction-ccfd-demain.html )
Parmi les projets portés par l’équipe de coordination régionale, retenons le travail des commissions régionales (partenariat, formation), l’élan donné pour le 60ème anniversaire, la préparation de l’assemblée générale et la discussion des orientations du rapport d’orientation et d’autres aspects plus « techniques » mais tout à fait nécessaires (la mise en place de la base de données Challenge.
Les nouveaux statuts du CCFD-Terre Solidaire offrent une grande marge aux régions dans l‘organisation des activités et animations ; reste à en faire usage à la mesure de nos moyens.
Un bref retour sur l‘Assemblée Générale tenue les 29-30 août (150 participants en visio conférence plutôt qu’à Paris). Il a notamment fait avancer le futur Rapport d’Orientation .Trois citations en restituent en partie la couleur et le ton :
« le monde d’aujourd’hui demande une audace nouvelle »
« le défi est d’inventer des utopies réalistes »
« poursuivre l’action de solidarité internationale en vivant et en prônant une écologie intégrale ».
On reviendra ailleurs en temps voulu sur ce Rapport d’Orientation et quelques –unes de ses idées nouvelles idées fortes.
Grâce à ses 204 000 donateurs, le CCFD-Terre Solidaire soutient 677 projets dans 71 pays, qui touchent 2,4millions de bénéficiaires.
Compte tenu des circonstances présentes, le budget anticipé prévoit un déficit, mais les engagements envers les partenaires ont été tenus cette année.
- Au cœur de la matinée se trouvait un temps d’information animé par des intervenants. Cette séquence était subdivisé en trois périodes de 30 mn chacune :
- La situation de la faim dans le monde, ses causes, son aggravation récente
- L’impact de la pandémie sur la souveraineté et la sécurité alimentaires
- Les implications sur nos actions de solidarité, de plaidoyer, d’éducation, mais aussi nos modes de vie et de consommation
Les deux premiers sujets ont été abordés à deux voix : Valentin Brochard (chargé de plaidoyer « souveraineté alimentaire » au CCFD-TS) posant le cadre et fixant les repères d’ensemble, et Martin Willaume éclairant la situation et lui donnant chair à partir d’exemples locaux, vécus par les partenaires andins qu’il connaît bien. La troisième séquence a mis à contribution le journaliste Denis Lefebvre, très au fait des réalités françaises.
On trouvera le compte- rendu circonstancié de ces interventions sur ce site
http://arras.catholique.fr/faim-covid-nous.html
- une après -midi tout aussi riche …
Les candidats régionaux-qui représenteront la région Hauts de France l’an prochain à la future Assemblée générale- ont donné le signal de la reprise à 14 heures.Ils ont disposé d’un petit quart d’heure pour se présenter ; l’élection elle-même étant reportée à la semaine suivante par une consultation ‘framapade’(achevée à l’heure on ce compte rendu est mis en ligne)
L’essentiel de l’après-midi a été consacré à l’interview de la présidente Sylvie Bukhari de Pontual, que nous étions très heureux de «recevoir » pour la journée.
On en retrouvera une bonne partie sur ce site diocésain :
http://arras.catholique.fr/interview-presidente-sylvie-bukhari.html
Le 60ème anniversaire a fait l’objet d’une mise au point : objectifs, contexte nouveau, idées d’animation, projets déjà lancés …
(...)
Un temps de prière a clôturé (autrement dit : ouvert sur la suite) ce rassemblement .
Photographies dues à Virginie Lefevre (n° 8 ), Jean Yves Six (n°3), et Pierre Nison (1, 2 ; 4 à 6)