L'espace régional : un pas dans la construction du CCFD de demain

     Depuis 2016, l’espace régional a pris une importance nouvelle dans l’organisation et le fonctionnement du CCFD-Terre Solidaire. Une Assemblée Générale  a reconnu  aux régions CCFD un statut (une mission,  des moyens et un budget propres), redéfinissant leur  rôle et leur périmètre après une large consultation.

La carte ci-jointe montre  les 17 régions  qui rassemblent désormais les délégations diocésaines et territoires.  Notre diocèse appartient à une région Hauts-de France  en tout point semblable à la région administrative (l’ancien découpage régional associait Nord-Pas-de-Calais, Picardie, et Champagne-Ardenne désormais distincte).

 

     L’échelon régional  permettra de mieux relier les différents acteurs pour développer des projets, stimuler le financement,  faciliter une participation accrue des membres  -dans toute leur diversité- à la vie du mouvement.

Il paraît tout indiqué notamment  pour mutualiser les expériences et  les outils, pour s’approprier les thématiques et organiser la formation des  membres.

 

     L’idée générale pour 2019, c’est de légitimer cet espace régional et de démontrer son intérêt en expérimentant un plan d’action commune d’ambition raisonnable. Pour le mettre  en action  sont prévues quatre commissions ou équipes (qui parfois existent déjà ou ont connu des précédents) : « Accueil des partenaires »  / « Formation » / Suivi de l’opération « Vers la fin de la faim » / « Ressources ».

Cette instance régionale devrait être pilotée par une coordination régionale, et s’appuyer sur deux  assemblées régionales par an. Les modalités  doivent être discutées, précisées, adoptés au cours d’un premier rassemblement à Amiens.

C’est là en effet qu’est prévue le samedi 6 octobre une assemblée régionale ouverte à tous.   Invitation , programme, et  fiche d’inscription  ci joints , ou sur ce site  dans la rubrique "Prochains rendez vous"

 

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 73 visites

Fermer