assemblée régionale 2023, Arras
55 personnes se sont rassemblées ce samedi 14 octobre pour tenir l'assemblée annuelle du CCFD-Terre solidaire Hauts-de-France En voici le compte rendu...
AG régionale CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France
ARRAS, samedi 14 octobre 2023
Accueil
Ouverture :
Le mot de bienvenue de la délégation du Pas-de-Calais exprime notre peine et notre trouble face aux événements dramatiques que nous traversons, dans cette ville d’Arras comme au Proche-Orient -où s’activent quelques-uns de nos partenaires, amis de la paix.
Une pensée pour Dominique Bernard, sa famille, ses collègues et ses élèves, et pour les trois blessés.
« Le lycée Gambetta est ouvert ce matin, comme s’il y avait urgence à se tenir debout, à serrer les coudes, à se dire que la violence aveugle n’est pas le dernier mot de l’histoire. Aussi ferons-nous - nous aussi- ce que nous avons à faire, comme il était envisagé de le faire, avec modestie et conviction… »
Présentation de la journée (Michel Bigache, DD59 Lille) : le programme et les questions pratiques - présentation de l’équipe d’animation régionale et de l’équipe salariée, des élus aux commissions. Deux invités, aussi : Flore Baubion, chargée de communication auprès des réseaux de bénévoles et Jean Vettraino, directeur de la mobilisation citoyenne du CCFD-Terre solidaire.
Temps spirituel
(Monique Ponchaux et Guy Jovenet)
L’Appel pour une terre solidaire souligne la place des femmes et leur rôle essentiel dans le développement, mais aussi le chemin qui reste à parcourir pour que leurs droits soient reconnus. Actives sur tous les fronts, ces « femmes en première ligne » sont présentées comme des » signes d’espérance », comme le sont Marie et Elisabeth dans l’évangile de la Visitation (Lc 1,39-45).
Toutes deux ont accueilli une promesse au fond d’elles-mêmes et lui font une place pour qu’elle produise son fruit. Quitte à faire une entorse aux normes de la société et de la religion patriarcales de leur temps, pour que la nouveauté puisse faire son chemin…
La Visitation est aussi présentée comme un modèle de vraie rencontre, où chacun apporte le meilleur de soi-même. A l’instar du partenariat qui conduit à rencontrer l’autre en « portant ce qui tressaille en nous » (qui ne consiste pas en opinions à imposer ou solutions toutes faites) avec le souci de le servir.
Evangile de Luc 1, 39-45
Chant « Peuple de l’Alliance »
Prière de la fraternité Ch. De Foucault –Afrique : «Quand tu rencontres l’autre», Méditation
de Carême, Vivre le Carême 2014
********
Le compte rendu s'articule en deux parties : une première approche du thème de formation 2024 / puis tout ce qui touche à la "gouvernance" (instances, élections, budget,...)
********
1.« Le patriarcat comme cause structurelle de la faim et des inégalités »
Première approche d’un thème nouveau inscrit dans le rapport d’orientation 2021-2027
et fil rouge régional de la formation pour l’année 2024
Introduction au thème :
( présenté par Antoine Bailleux DD02)
Dans le rapport d’orientation 2014-2020, « l’égalité femmes-hommes » est présentée comme un enjeu transversal, comme un thème ou une préoccupation qui doit traverser les « cinq champs d’action thématiques » (souveraineté alimentaire, paix durable au service du développement, etc)
L’assemblée générale de juin 2020 aborde le patriarcat dans ses débats, et l’identifie comme un système d’organisation social qui reconnait à l’homme le pouvoir dans tous les domaines. « Basé sur la domination, il induit des principes d’inégalité, d’injustice, de compétition » (…) et « contribue « au développement de nombreuses formes de violence, et plus particulièrement le mépris de la dignité et des droits des femmes », le racisme, l’exclusion des minorités. Le patriarcat est contraire aux valeurs du CCFD-Terre solidaire qui récuse toutes les formes de domination.
Le Rapport d’Orientation 2021-2027 - Appel pour une terre solidaire- souligne la place des femmes dans la dynamique des sociétés civiles (« femmes en première ligne », p.21) et consacre un engagement fort : « objectif 3 : agir contre le patriarcat, identifié comme une des causes structurelles de la faim et des inégalités ».
Première étape de notre démarche: procéder à un état des lieux pour mieux comprendre les partenaires engagés sur ce terrain…
Projection video : « Des femmes engagées pour protéger la mer (Sénégal, Mauritanie, Indonésie) »-2020-21
https://ccfd-terresolidaire.org/femmes-engagees-pour-proteger-la-mer/
avec Vimeo intégrée : https://vimeo.com/466083205 durée : une quinzaine de minutes.
Ateliers-1 : réactions et premières interrogations
« Ce que cela m’évoque… »
-La vidéo traite moins du patriarcat que de « l’autonomisation » économique, sociale et culturelle des femmes, mais elle en livre de nombreux indices ou traces (par exemple les emplois de pêcheurs réservés aux hommes).
-Le patriarcat nous apparaît comme un phénomène complexe, multidimensionnel : pas seulement économique mais aussi culturel (et religieux), partagé ici et là-bas, dans toutes civilisations.
-Phénomène qui se combat entre autres par l’éducation.La compréhension des situations recourt à divers registres : connaître les pratiques ancestrales, vision pragmatique des règles et lois
« Quels éléments je retiens des témoignages de la vidéo ? »
-La force des femmes, que le patriarcat étouffe et violente
-Les femmes portent l’avenir, qui s’oppose au maintien du statut quo (tradition).
-Les femmes « sont plus dans la collaboration », a contrario des hommes davantage dans la compétition (??). En tout cas bien des passages du film évoquent ou montrent : le regroupement entre femmes pour agir, la Communauté solidaire où se cultivent amour de soi et reconnaissance, leur courage face aux gouvernements et multinationales.
« Quels leviers pour être ‘force de changement’ ? »
Pour les femmes concernées, l’émancipation passe par l’accès aux ressources : savoir, savoir-faire, capital, visibilité sociale …( Ici aussi d’ailleurs )
Pour que nous soyons « force de changement » : ici les leviers cités sont :
la formation, le plaidoyer, la reconnaissance des droits (le levier législatif),
l’aspect collectif et communautaire de la mobilisation et de l’action
la revendication de la différence et la reconnaissance de l’identité des femmes dans toutes
leurs fonctions…
« Sensibiliser les hommes et s’appuyer sur les femmes » !
« Premières questions » :
Quel lien entre ici et là-bas ? Faut-il commencer par évoquer le patriarcat chez nous pour éviter un regard en surplomb? Comment rendre audible ce discours ? Faciliter la diffusion ?
Quelle complémentarité avec d’autres thématiques ? Quel lien entre patriarcat et autres systèmes : colonisation, religion, systèmes familiaux...
Le patriarcat : qu’en dit le CCFD-Terre solidaire?
(intervention d’Elisabeth Charlon + ateliers de l’après midi)
Le sujet est en chantier au CCFD-Terre solidaire. La définition du Larousse donne une première idée : « Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme ». C’est une réalité sociale construite, profondément ancrée dans les cultures, les représentations (stéréotypes) et les institutions. Toutefois les situations varient beaucoup dans le monde : le patriarcat est déterminé socialement, économiquement, culturellement et religieusement. Il faut une compréhension dans le cadre d’une société donnée. Aussi la première tâche du CCFD consiste-t-elle à documenter le sujet et à collecter l’information.
Qu’a fait le CCFD-Terre solidaire sur ce sujet depuis 20 ans ? Comment sa position a-t-elle évolué ?
1.Dès 1996, le CCFD soutient Sin Do, au Bénin, dont l’approche ‘maternaliste’ intrigue et intéresse
Cela n’est qu’un début.
note :
https://ccfd-terresolidaire.org/benin-lassociation-sin-do-donne-la-voix-aux-femmes/ présente en déembre 2021 l’association SINDO Bénin : « Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe leur autonomie » Avec viméo intégrée (à la fin) ; « Ernestine prend la parole » https://vimeo.com/269822524 Sindo est aussi au cœur de l’émission KTO sur les femmes en Afrique (mars 2019) : https://www.ktotv.com/video/00264835/defis-daujourdhui-pour-les-femmes-en-afrique soit une cinquantaine de minutes d’émission
2 .Le rapport d’orientation 2008-2012 prend acte de l’évolution des rapports homme/femme dans un contexte où les violences augmentent ou sont mieux connues (Faim et Développement n°302, p17), en même temps que pointent des idées nouvelles (« empowerment » ou autonomisation). Les « champs d’action thématiques » sontdésormais systématiquement éclairés par la perspective de « l’égalité femmes/hommes ».
note: Un autre enjeu transversal est la « viabilité écologique et la justice environnementale. Chaque thématique doit être éclairée par les deux enjeux transversaux. Par exemple, le thème « sécurité et souveraineté alimentaire » est relu à l’aune de la transition agro-écologique et de la promotion des circuits courts. Il l’est aussi sous l’angle de l’égalité femmes-hommes: l’accès égalitaire aux ressources productives et à la formation, le partage équitable des choix de production et de valorisation sont particulièrement soulignés.
3 De 2011 à 2014, la future région Grand-Est s’implique dans le sujet, profitant de la venue d’un partenaire argentin du Carême 2012.De là naîtra un beau dossier documentaire (« L’autonomie économique des femmes » - Conception : CCFD-Terre solidaire Alsace-Lorraine, décembre 2012) mais aussi un souffle. Fait important ici : Le questionnement vient des partenaires. La nécessité d’avancer ensemble conduira à unvoyage d’immersion en Argentine.
4 Les bailleurs de fonds majeurs,Union Européenne et Agence Française de Développement, exigent que la dimension homme/femme soit désormais intégrée à tous les projetsauxquels ils contribuent financièrement.
5. Avec le RO 2021-2027,le patriarcat est explicitement pointé ; il est cité transversalement à 2 thématiques : « souveraineté alimentaire » (p.40) et « construire une culture de paix » (p45). Reste le besoin de l’étendre à la totalitédes (4) thématiques.
6. En Hauts-de-France, pour faire suite à une demande de réflexion-/contributiondunational sur ce thème à partir de 5 cas-types,six contributions sont produites par des équipes locales, synthétisées par Elisabeth. Travail qui reste un peu mince, faute d’une implication plus précoce et plus générale des bénévoles.
7. Assemblée Générale juin2023… Au total sont remontées32 contributions -dont celles des MSE etdes salariés-qui nourrissent une Proposition de travail (document de 32 pages).Commence une Etude du Fond d’étude et d’évaluation (F3E).
Au bout du compte, « une démarche solide », qui sans doute « diffère de celle MeToo » (référence usuelle ou spontanée d’un public encore peu informé sur la question du patriarcat ! )
Elle donne lieu « d’être fiers du CCFD » (…) « Nous, bénévoles, avons la responsabilité de participer à cette démarche, qui est aussi digne de l’Evangile qui nous inspire».
Pour sensibiliser les bénévoles, se mettre en route, préparer la journée de formation d’Amiens (25 mai 2024) un certain nombre de ressources sont déjà disponibles, mises à disposition sur la « table de presse ».
Parmi elles , la vidéo qui présente l’action de WoMining en Afrique du Sud, en lutte contre l’industrie extractive, qui piétine les droits humains et l’environnement https://ccfd-terresolidaire.org/en-afrique-pollueurs-et-7110/ ou encore : https://womin.africa/fr/polluters-plunderers-the-roots-of-africas-crises-animated-short-film-series
Ateliers- 2
Après la projection, un temps de travail en petits groupes recense « quelles questions porter dans la journée de formation 2024 à Amiens ? ». En voici quelques-unes :
- Que signifie le concept ? quelles sont les composantes et constantes du système ? (sans négligerla place des enfants, comme sujets et support de transmission)
- Qu’est-ce qui favorise le patriarcat dans une société ?
- Quel lien entre patriarcat et autres formes d’oppression ?
- Les portes d’entrée du thème dans chacune des 4 thématiques prioritaires :le lien entre le patriarcat et la justice économique (la loi sur le devoir de vigilance suite à l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza, le pillage des pays du Sud, les paradis fiscaux)
Le lien entre patriarcat et causes de la faim
Le lien entre patriarcat et le bien vivre ensemble
- Comment adapter nos outils pédagogiques sur le thème du patriarcat dans une réalité de terrain auprès du public français ? (jeunes, Eglise...)
- Comment agir concrètement ? comment le CCFD-Terre solidairealerte-t-il l’opinion publique sur ce sujet?
- Autres liens que nous souhaiterions explorer -Travailler, réfléchir avec d’autres associations -disposer d' un inventaire de cas concrets (données historiques et géographiques) touchés par le patriarcat -Disposer d’un inventaire de projets ou solutions porteurs d’espoir ici et là-bas (ex. : éducation des jeunes générations-) Expérimenter certains outils (jeu de rôle par ex.)
2. Instances et « gouvernance» du CCFD-Terre Solidaire :
Instances nationales / régionales et élections
(animation :Michel Bardoz, DD02)
Présentation générale et dernier appel à candidatures :
Le CCFD-Terre solidaire tient chaque année une Assemblée Générale (comme toute association régie par la Loi de 1901), qui définit la stratégie et vote le budget. L’AG est composée de délégués de la collégialité (les mouvements et services d4eglise qui portent ensemble la solidarité internationale au sein du CCFD) et des bénévoles issus des assemblées régionales. Il est donc légitime et important d’y prendre notre part.
Notre territoire « Hauts de France » a besoin de 4 délégués qui votent en âme et conscience .pour une AG de 2 jours (15-16 juin 2024).
Le Conseil d’administration du CCFD-Terre solidaire et son bureau sont élus pour mettre en œuvre les orientations votées par l’assemblée générale de juin. Ils sont aidés dans leur tâche par des Commissions, composées de délégués engagés pour 3 ans (2 week-ends en présentiel).
La Commission du Partenariat International (CPI) développe une vision cohérente du partenariat et tranche sur les dossiers qui lui sont proposés. Elle se compose en fait de cinq sous- par grandes zones géoographiques.
La Commission des Axes Thématiques se décline logiquement quatre sous-commissions. Elle tient six ou sept réunions en visio par an. Notre région a un représentant dans trois d’entre elles : il manque un(e) délégué(e) pour la thématique Justice économique, à qui il n’est pas demandé d’être expert.
Les statuts du CCFD-Terre solidaire spécifient la composition de l’AG nationale et du CA (4 délégués par zone territoriale ; 2 délégués par leur MSE). La composition est libre au niveau régional. Un tiers des présents dans notre assemblée d’aujourd’hui appartient à un Mouvement ou service d’Eglise - sans être forcément mandaté.
Ateliers
Pour en apprendre davantage (et peut-être s’engager) les participants sont invités à participer à ddeux ateliers choisis parmi les suivants :
Présentation des Commissions thématiques (Michel Bardoz et Claudine Lanoé partagent leur expérience)
Qu’est-ce que la CPI ? (Chantal Malpaux, Elisabeth Charlon, Romane Thomas , Pierre Descamps
« J’étais délégué à l’AG » (retour d’expérience. Antoine Bailleux, Elisabeth Charlon)
L’équipe d’animation régionale (Monique Ponchaux, Jean Luc Gueudet)
Du bon usage de « La Place » (avec Flore Baubion)
Pour mémoire :
La région CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France rassemble six délégations diocésaines : Aisne, Nord–Cambrai , Nord-Lille, Oise , Pas-de-Calais et Somme . Chacune est représentée au sein du groupe d’animation (Equipe d’animation régionale, EAR) qui se réunit régulièrement Il n’existe plus de « délégués de région », mais des bénévoles qui accomplissent un mandat de trois ans, renouvelable une fois. A quoi s’ajoute une indispensable équipe de salariés, autour d’Anne BARRIER (Responsable de service Hauts de France-Ile-de-France), Sarah LEGROS, Louise BENKIRAN, et Gabrielle COURTY -qui vient tout juste d’arriver- Chargées de développement associatif.
Le rôle de l’Équipe d’Animation Régionale – EAR- a été défini autour de trois verbes:
-Animer, au fil des semaines : organiser le calendrier et l’animation des réunions, y compris l’assemblée régionale, définir les priorités régionales, en particulier dans les domaines de la formation, de la notoriété et du partenariat, et en temps de Carême (des comités de pilotage sont prévus à cet effet). Relayer les initiatives et campagnes nationales, à la mesure de ses moyens.
-Organiser: appeler des bénévoles (sans perdre de vue la parité) ; coopter de nouveaux membres à l’EAR ; établir le budget, associer les salariés aux projets … L’Equipe d’Animation Régionale désigne en son sein un référent régional chargé de représenter la région auprès d’organisations externes au CCFD Terre-Solidaire (Cette fonction fait l’objet d’une lettre de mission spécifique).
-relier : créer des liens avec les territoires et délégations départementales ; participer à l’assemblée générale, proposer des candidats pour les Commissions nationales (assurer un lien avec le national)
Tout bénévole qui partage les valeurs du CCFD-Terre Solidaire peut entrer dans l’équipe (par cooptation –confirmée à l’AR suivante). Cet engagement correspond environ à une charge de trois journées par mois et quatre samedis par an.
Résultats des votes (46 votants)
L’assemblée a validé par son vote quatre candidatures pour la représentation de la région Hauts-de-France à l’Assemblée Générale Paris 2024 :
Elisabeth GUETNY (dd59-Lille, chercheuse), Marie ANSART (dd 59-Cambrai ; retraité éducation, lien autres asso.), Christophe LEGRAND (dd Oise, retraité éducation), Anne BOURGOIS (dd 59-Lille, enseignement et média, CVX). Elisabeth CHARLON (dd59-Lille) a été élue comme suppléante.
Chantal MENU (Aisne, ex education nationale) a été élue à la Commission thématique « Justice économique »
Pascale MIELLET (Lille, éduc.sociale) est élue à la Commission du Partenariat international
Plan d’action et budget 2024
(Jean Luc Gueudet,trésorier régional, DD60)
Le budget régional, établi par l’équipe d’animation régionale, est alloué par le national sur projet argumenté. C’est donc le Conseil d’Administration national qui valide le budget de la région. Si les délégations n’ont pas d’existence juridique propre elles peuvent tout de même gérer sérieusement un plan d’action régional , chiffrer les montants nécessaires à ses actions, contribuer aussi au financement
Le plan d’action (actions prévues en 2024) comporte :
- La journée régionale Formation/action « Patriarcat et faim » à Amiens,le 25 mai
- Une action de mobilisation, qui reste à déterminer (en rapport avec les élections européennes ?)
- La tenue de l’assemblée régionaleà l’automne,et l’animation régionale au cours de l’année (10 réunions par an dont sept en visio – et trois en présentiel qui suscitent des frais de location de salle et de déplacement)
- La production de supports ECSI , notamment le twisterre alimentaire porté par l’Aisnedont l’usageapparaît utile et aisé en milieu scolaire (déjà expérimenté en 02 et 59).
- L’accueil et le séjour de partenaires sénégalais en avril : s’il n’ y a pas d’accueil de partenaires au titre du Carême , nous accueillerons des membres de la FONG-Sénégal , branche agricole et des lycéens de Casamance. pour le Carême mais venue pour les Parcours écologiques.
Le budget s’établit comme suit :
Dépenses Recettes
Evénement régional printemps 1400 400
Action de mobilisation 800
support ECSI :5 Twisterre 2500 1750
accueil partenaire (« parcours ») 500
Vie associative
Assemblée régionale 2000 1500
Equipe AR 400
Réunions 400
Fournitures abonnements et petit matériel 500
Total 8500 3650
Une bonne partie des recettes est aléatoire.
Le trésorier rappelle en outre la possibilité offerte à chacun de demander un remboursement de frais ou de déclarer un « abandon de frais », comptabilité en recettes (et occasion d’abattement fiscal pour le bénévole). Fournir les justificatifs dématérialisés...
Les budgets par délégation diocésaine seront reconduits, avec l’aide de Louise Ben Kiran
Appel est lancé pour un trésorier adjoint : avis aux amateurs (qui bénéficieront d’un accompagnement …)
Les « Parcours terres solidaires » : point d’étape
Présentation générale (Sarah Legros):
Dans le cadre du projet TAPSA-2, soutenu par l’Agence Française de Développement, se met en place dans les Hauts-de-France une démarche de construction de « parcours terres solidaires ». Elle implique cinq lycées agricoles régionaux et le lycée Emile Badiane de Bignona, en Casamance, et un partenaire sénégalais : FONG-Sénégal -Action paysanne.
Une rencontre a réuni le 18 septembre tous les acteurs du projet Parcours Terres Solidaires : CNEAP (enseignement agricole privé), élèves et enseignants des 4 lycées agricoles impliqués : -Estrées Saint Denis (60), Chauny (02), Genech (59) et Bapaume(62) - et une équipe de salariées et bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Occasion de partager pratiques et projets ainsi que les besoins des équipes enseignantes qui naviguent dans des situations très diverses. Occasion aussi de rappeler la nécessité de mutualiser les outils et de faire régulièrement le point (un groupe WhatsApp est créé).
L’intégralité du projet se déploie sur la période 2024-2026.
Dès cette année, des lycéens et leur professeurs s’activent à construire le projet de leur choix. Le parcours réalisé par les étudiants du Lycée Ste Marie d’Aire-sur-la-Lys en 2022 en fournit une première expression de qualité – matérialisée notamment par un dépliant qui recense des lieux de l’Audomarois (Région de Saint Omer , 62) où se construisent d’autres manières de produire et de consommer, et un réjouissant «escape game»; le partenariat n’ y est pas oublié. La variété des situations de départ, des classes mobilisées et des horaires dévolus d’un Lycée à l’autre laisse augurer une certaine diversité des réalisations qui en résulteront.
Les partenaires sénégalais seront dans les Hauts de France du 02 au 10 avril 2024. Désormais, il faut réfléchir à ce qu’il est possible de proposer à cette délégation dans le registre institutionnel et/ou pratique (rencontre d’agriculteurs) et pédagogique (élèves et professeurs).
Notre région enverra 8 jeunes en immersion en 2024/2025. Un événement régional concluera l’opération en 2025/2026.
Une cagnotte en ligne a été lancée, qui fait appel au don ciblé. Si vous souhaitez soutenir le projet :
N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous ou lors d’événements.
Pour en savoir plus : s.legros@ccfd-terresolidaire.org
L’accompagnement des projets : l’exemple du lycée de Chauny (Jean Wambergue, DD02
Difficultés :
- De 'temporalité' : des délais courts, un temps de travail limité (du 15/09 au 15/04)… et un projetréparti sur 3 ans !
- Difficulté d’être audible, car sous-utilisation des documents du CCFD pour lier ici et là-bas.
Constats :
- Bon accueil par les témoins et les acteurs. Cela dit, l’approche et le langage du CCFD-Terre solidaire ne vont pas toujours de soi et appellent explication.
- Le monde de l’enseignement agricole est plus avancé qu’on ne le croit dans ses conceptions ; pour autant, « évoluer » n’est pas si évident pour les agriculteurs rencontrés. De ce point de vue les situations sont différentes selon les orientations agro-économiques : « il y a vraiment deux mondes différents, le maraîchage et la grande culture »
- Une question : comment intéresser au projet et impliquer les communautéschrétiennes locales ?
ENVOI
Au-delà du plaisir de la rencontre, des échanges et réflexions qui s’ensuivent, soulignons la fécondité de cette journée, au-delà même de ce qu’on avait imaginé au-départ. Notamment :
L’assemblée a voté et élu des représentants ; Michel Bardoz a dûment proclamé les résultats et chacun souscrit à sa présentation : le CCFD « est une maison toujours à reconstruire ».
Elle a aussi procédé à une première approche du thème d’étude et formation de l’année prochaine : le travail en ateliers comme l’exposé lumineux d’Elisabeth Charlon ont posé d’utiles jalons sur le patriarcat.Ce n’est qu’un début.
Trois chantiers nous attendent :
-la campagne de Carême - du mercredi 14 février au jour de Pâques- 31 mars 2024. Le thème sera celui de la justice économique ; les informations disponibles pour le moment sont accessibles sur le site « La Place »
-l’accueil des partenaires sénégalais, du 2 au 10 avril 2024, au sein d’un beau projet « Parcours »
- la formation «Patriarcat »: le 25/05 /2024, Journée régionale de form’action à Amiens.
On peut y ajouter un prochain RV le 10 novembre 2023, pour les 40 ans de la SIDI, à la MAL de Lille.
Remerciements aux présents, aux bénévoles locaux et aux salariés, aux invités !
« L’Appel pour une terre solidaire » entend « porter une parole d’espérance dans un monde violent, en mal de justice », qui met en danger même la vie de la planète. Immense chantier auquel nous contribuons : retournons-y, avec humilité et persévérance …
Octobre 2023. D’après les notes de Nicolas Beaudoin (dd02) et Guy Jovenet (dd62) + première synthèse des ateliers de Sarah Legros.
Photographies : Louise Benkiran