2015: CCDA et Lesbia Morales

présentation de CCDA Guatemala , partenaire du CCFD-Terre Solidaire et images du séjour de sa représentante , Lesbia Morales , dans notre diocèse

CCDA Guatemala

Comite Campesino Del Altiplano

Situé au sud du Mexique, le Guatemala est un petit pays (109 000 km2) peuplé de 15 millions d’habitants, en majorité indiens  descendants des mayas, ou métis. Soixante pour cent de la population est rurale, mais la répartition des terres est extrêmement inégalitaire. Le contraste est très sensible entre les grandes plantations de café et de bananes et les petites parcelles de l’agriculture vivrière des indiens.

CCDA, le Comité paysan de l’Altiplano a justement  été créé en 1982 afin de lutter pour l’accès à la terre et les droits des paysans mayas. Une mission qui se poursuit aujourd’hui, en offrant des possibilités d’agriculture familiale  accessibles aux plus démunis, et en essayant de peser sur l’élaboration des politiques publiques. Ainsi la grande marche paysanne de mars 2012 organisée avec le Comité d’Unité paysanne, qui a traversé le pays pendant 9 jours : elle  protestait contre les concessions de terres mayas aux compagnies minières ou hydroélectriques, et  demandait que cessent les évictions violentes de paysans.

Présent dans 13 départements, CCDA accompagne ses membres dans la mise en œuvre d’initiatives productives. Ce peut être un programme de complément de ressources comme le programme « patio » qui associe au potager un élevage de poules : « nous sommes toujours pauvres, car les terres sont rares et chères… mais au moins les enfants mangent à leur faim ».  Mais CCDA a aussi organisé les petits producteurs pour l’exportation d’un café bio équitable « Justicia » (au Canada et USA). Une affaire qui marche !

Images du séjour de Lesbia Morales dans le diocèse

1.soirée débat à Béthune le 15 mars : une partie de l'assistance

2.Lesbia et son interprète accueillies chez Edith et Jean Pierre...

3.Lesbia et son interprète Tiphanie , à Aire-sur-la-Lys le 16 mars

4. soirée à Aire , le 16 mars

5. tout séjour comporte aussi des visites : ici au germoir d'Ambricourt

6. et des rencontres chaleureuses !

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 1260 visites