2015 : INADES Formation et Stephane Loroux

présentation d'INADES et images du séjour de Stéphane Loroux dans notre diocèse

L’institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES)

L’INADES actuel est né en 1975 ; en fait il a gardé le nom d’un  premier institut  de formation mis en place en 1962 par les Jésuites à la demande des évêques d’Afrique occidentale. Les religieux ont ensuite confié la poursuite de la tâche aux laïcs africains ; héritier de premier élan, le présent institut en a gardé l’expertise et  le respect des mêmes valeurs.

INADES est aujourd’hui un réseau d’associations nationales qui réunit 11 pays d’Afrique Occidentale (comme la Côte d’Ivoire ou le  Togo),  centrale  (tels le Tchad  et le Congo) et quelques  pays d’Afrique de l’Est (Ruanda, Tanzanie).

Cette organisation œuvre pour le développement de l’agriculture familiale  et la sécurité alimentaire. Elle appuie les organisations paysannes par des formations, des enquêtes, des actions de plaidoyer auprès des décideurs. Elle entend soutenir les populations dans la gestion durable des ressources naturelles et lutter contre l’accaparement des terres et des semences. Avec d’autres ONG, INADES dénonce  les dangers que fait courir aux petits producteurs le projet  « nouvelle alliance  pour la sécurité alimentaire » du G8 (NASAN) qui favorise l’agrobusiness et pourrait bien recouvrir une forme nouvelle d’accaparement.

Ce sont ces thèmes de l'accaparement des terres et de la défense des semences  qui ont été au couer des interventions de Stephane.

Au-delà de ces objectifs communs, chaque association inades nationale développe ses propres programmes ou inflexions particulières.

INADES - Côte d’Ivoire cherche par exemple à améliorer les revenus de la « filière anacarde » (noix de cajou) dans le Nord du pays, notamment en donnant aux producteurs une vue plus claire du marché.

Images du séjour de Stéphane dans notre diocèse :

1. A Lumbres (assemblée des Mouvements et services) le 7 mars , avec Pierre Henri Lemesre , président de la DD 62

2.  Stephane a aussi rencontré l'ancien président, Hervé leroy , lors de la soirée à Auchel , le 9 mars... en attendant la soirée à Saint-Pol !

3. Au micro lors de la même soirée, Auchel , 9 mars15

4. Stéphane en compagnie de ses hôtes , Cécile et Christian Everaere, fidèles et chaleureux membres de la "commission partenaires" 62

5.soirée débat à Saint Pol-sur-Ternoise le 10 mars

6.soirée -débat à Arras ,le jeudi 12 mars : la daba à la main !

7.soirée -débat à Arras : le temps des questions

8. Toute visite de partenaire digne de ce nom comporte une ou plusieurs rencontres en milieu scolaire : ici au collège de l'esplanade à saint Omer

9. Stephane souriant et disponible (12 mars)

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 1410 visites